3.4 C
Montréal
Dimanche, 02 novembre 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Paillettes d’or

Automne

Mario Lefebvre 

Cette période de l’année haute en couleur est revenue ! Comme chaque automne, le spleen, la morosité, le cafard ou la mélancolie nous tarabuste un peu l’âme. Tout comme nous, les arbres et la végétation sont en métamorphose, se préparant à un hiver rude et rigoureux. Les grands chênes, les immenses érables à sucre, les tilleuls au bois tendre, pour ne nommer que ceux-là, se colorent de jaune, d’orange, de rouge ou de fuchsia.

Dame nature, celle qui nous a tout appris, a créé des arbres aux feuilles caduques, pour que leurs feuilles colorent le paysage et nous éblouissent de chaleur avant leur dépouillement. Voilà pourquoi l’automne nous charme tant. L’idée de revêtir un lainage douillet pour entreprendre une marche est devenue un « must « ! Bien sûr, l’été et ses chaleurs ne sont plus là, mais quoi de mieux qu’une bonne soupe à l’oignon gratinée, dans la chaleur de son foyer ?

Toujours en gardant les yeux ouverts, je remarque que les arbres bordant nos rues sont magnifiques. Plusieurs essences de bois jalonnent notre quartier tous les jours. Les couleurs multiples des feuilles foisonnent au vent et s’entrechoquent, créant un mouvement qui scintille au soleil. 

Là où l’artiste en moi s’accomplit pleinement est sans doute dans le désir de trouver toute la beauté qui m’entoure. Pour ce faire, je ne me contente pas seulement des feuilles multicolores dans les arbres, je les contemple dans le reflet de l’eau. Ainsi, l’effet de couleur est intensifié et le frémissement de l’eau ajoute une touche un peu floue à son ensemble. En images, le grand héron sur fond de feuilles multicolores dans l’eau et arbres aux couleurs d’automne dans l’eau.

Mario Lefebvre

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents