Geai bleu
Cyanocitta cristata
Blue jay
Règne animalia
Embranchement chordata
Classe Aves
Par Mario Lefebvre
L’oiseau bleu, dont j’ai le plaisir de vous faire découvrir cette semaine, est l’un des seuls oiseaux entièrement bleu de la huppe à la queue vivant dans nos régions nordiques. L’autre oiseau bleu connu au Québec et au Canada est le merle bleu de l’Est. Toutefois, ce dernier a le ventre orangé et, celui qui nous intéresse, c’est le geai bleu, qui a le ventre gris-blanc !
Ce corvidé fait partie d’une grande famille d’oiseaux tels que les corbeaux, les corneilles, les pies, les témias, etc. En biologie, le terme famille est un taxon qui regroupe les genres qui présentent le plus de similitudes entre eux (Wikipédia). Pour le geai bleu, on reconnaît ses pattes fortes et bien noires et son bec arqué et puissant. Comme ses congénères. Ce beau passereau aux couleurs vives est présent dans nos parcs, dans nos jardins, ainsi que dans les boisés de feuillus à découvert.
Le geai bleu possède un comportement singulier qui consiste à littéralement prendre des bains de fourmis. Il peut repérer au sol une fourmilière et se jeter toutes ailes déployées dessus, affolant et obligeant les insectes à sécréter de l’acide formique. Ce « formicage » s’explique par le fait que l’oiseau prend cet acide afin de débarrasser son plumage de ses parasites. En revanche, les tiques et pucerons recueillis sur l’oiseau par les fourmis constitueront un stock de nourriture pour ces dernières.
À l’aube, notre geai bleu fait entendre son cri : un « djiêêê » strident, aigre et retentissant, tel le grincement d’une poulie de corde à linge mal huilée. Son Altesse bleutée se fait remarquer par son plumage bleu acier moustache de points blancs, sa nuque noire, sa huppe bleue hérissée, son collier noir et sa façon bien à lui d’arriver comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, en effrayant tous les autres oiseaux se trouvant sur ce qui devient… son territoire.
Le mâle est un peu plus gros que la femelle. Le geai bleu mange des graines variées, faînes, châtaignes et noix, mais aussi des insectes et autres invertébrés. Le geai bleu est réputé pour être un oiseau agressif qui n’hésite pas à piller les autres nids afin de voler les œufs et aussi les oisillons.
Quoique son cri demeure un irritant à nos oreilles, à sa décharge, il tiendrait ce cri rauque et strident pour imiter les oiseaux de proie, dont le but serait d’impressionner quiconque voulant se rapprocher de son aire de nidification. On m’a dit que, lorsque la femelle chante à ses oisillons, ses chants deviennent mélodieux et harmoniques, suffisamment pour endormir toute sa couvée.
Je vous présente trois photos prises dans mon entourage immédiat. Ce fabuleux oiseau bleu est agréable à voir et revêt une robe scintillante et immaculée.