-2.8 C
Montréal
Lundi, 24 mars 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Couronné roi

Roitelet à couronne dorée
Regulus satrapa
Golden-crowned Kinglet
Ordre des passériformes
Famille des régulidés

Par Mario Lefebvre
Collaboration spéciale

Bienvenue ornithologues amateurs et amatrices de petits bijoux ailées, tel celui que j’ai le plaisir de vous faire découvrir cette semaine, le roitelet à couronne dorée.

Ce passereau commun partout en Amérique du Nord ainsi qu’au sud des États-Unis, migre parfois vers les régions chaudes mais se complait très bien au sud du Québec… jusqu’au sud de la Baie James. Même par temps froid avec nos hivers rigoureux, ce surprenant petit oiseau dont le poids varie entre cinq et neuf grammes, sec ou mouillé, ne s’envole pas dans le vent ! D’une longueur de dix centimètres et d’une envergure d’ailes de dix-huit, il plane et virevolte de branche en branche pour chasser les petits insectes à vue. L’hiver, il se nourrit de graines et de fruits séchés.

Il existe des sous-espèces du roitelet, environ six. Mais celles que je réussie à identifier dans mon environnement urbain sont : le roitelet à couronne dorée, ainsi que le roitelet à couronne rubis. Ces deux cousins ont quelques subtiles différences. Le premier possède un trait noir en pointe autour de l’œil ; le second se distingue par la couleur de sa couronne. Les deux espèces ont la calotte noire, cintrée de rubis ou de doré.

Le nom de cet oiseau, le roitelet, en référence à la Monarchie, est directement relié à la couronne qu’il arbore. Il va sans dire que son nom commence par roi. La femelle est semblable au mâle si ce n’est que pour sa couronne qui demeure dorée, plutôt que de prendre des teintes orangées comme le mâle à la mue.

Je mets au défi quiconque de photographier clairement le roitelet, qu’il soit de couronne dorée ou rubis, ces tout petits oiseaux sont d’une rapidité désarmante, quand il s’agit de bien les mirer.

Une image vaut mille mot : vous serez à même d’identifier clairement le roitelet à couronne dorée avec ce jaune vif de la femelle, du roitelet à couronne rubis. Ce petit point rouge qu’elle a sur la tête, est un début de couronne discrète qui prendra forme au courant de l’année et deviendra plus évidente d’un beau rubis écarlate.

Le roitelet à couronne dorée niche dans les conifères en construisant une coupe en suspension à une branche. La femelle incube seule mais les deux nourrissent les poussins.

En cette fin d’avril, à l’aube du mois de Marie, je vais ouvrir grand mes yeux pour dénicher une toute nouvelle espèce d’oiseau sur mon territoire migratoire, constituant la partie ouest de Verdun et me ferai un plaisir de la partager avec vous. 

Savoir : Primecoche (en anglais « lifer ») est en terme français récent utilisé pour désigner la première observation d’une espèce d’oiseau.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents