-7.6 C
Montréal
Vendredi, 13 décembre 2024

Nouveau couloir de biodiversité réalisé avec l’aide d’Hydro-Québec

La piste cyclable du canal de l’Aqueduc
traverse maintenant un espace champêtre, bordé de plantes vivaces
et d’arbustes, que vient d’inaugurer l’arrondissement le 29 septembre

Texte de Pierre Lussier
Reportage photographique de Jack Northon

C’est en présence de la mairesse Marie-Andrée Mauger ainsi que des membres du conseil Céline-Audrey Beauregard, Benoit Gratton et Sterling Downey et des représentantes d’Hydro-Québec, notamment Marie-Claude Durand, qu’un nouvel aménagement a été inauguré le long du boulevard Champlain entre la rue Stephens et le pont piétonnier Claude-Brunet, sous les pylônes d’Hydro-Québec 

L’époque des pelouses mur-à-mur qu’il fallait arroser régulièrement et tondre périodiquement semble bel et bien terminée, tout au moins dans le secteur concerné. En effet, l’arrondissement de Verdun poursuit ses efforts d’aménagement de nouveaux espaces de biodiversité, avec la plantation de 1800 plantes vivaces et graminées et 600 arbustes indigènes dont certains fruitiers, dans ce secteur voisin du boulevard Champlain.

Un mot de la mairesse

Dans une courte allocution sur le site, la mairesse Marie-Andrée Mauger a salué l’engagement d’Hydro-Québec à favoriser la biodiversité dans l’aménagement 

des terrains à proximité de ses lignes à haute tension à Verdun. « Accroître la biodiversité est un enjeu prioritaire pour la Ville de Montréal et l’arrondissement de Verdun », a précisé la mairesse Mauger. Celle-ci a rappelé que la Ville a adopté l’année dernière, le Plan Montréal, qui a pour but d’accroître la protection des pollinisateurs et de constituer un refuge pour les insectes. En outre, on a installé des nichoirs pour attirer les hirondelles, des oiseaux insectivores de plus en plus rares dans notre environnement selon l’ornithologue Jean-Marc Lacoste.

Sabine Coursier, de la Ville de Montréal, la mairesse Marie-Andrée Mauger, Marie-Claude Bertrand, de Demain Verdun et LocoMotion Verdun, Catherine Granger, de Nature-Action Québec, Marie-Claude Durand, de Hydro Québec, et Marie Lafontaine, des Grands Parcs de Montréal.

J’aime Hydro !

Sans chercher à parodier la comédienne et dramaturge Christine Beaulieu, le soutien financier d’Hydro-Québec à des projets de verdissement est un geste fort apprécié des gens soucieux de l’environnement. C’est dans le cadre d’une entente de collaboration avec la Ville de Montréal pour reverdir l’espace sous les lignes de transport d’électricité qu’Hydro s’est engagé. La contribution d’Hydro-Québec est de 1,5 million de dollars pour l’ensemble de la Ville, incluant 152 000 $ pour le projet verdunois, dont le plan d’aménagement a été conçu par Nature-Action Québec, gestionnaire de la Maison de l’environnement de Verdun. Marie-Claude Durand, cheffe du secteur- Affaires régionales et relations avec les collectivités chez Hydro-Québec, participait à l’inauguration.   

En terminant, on se doit de saluer le travail de la conseillère Céline-Audrey Beauregard, qui a même pris le temps de faire des confitures avec les petits fruits sauvages qui se trouvent le long de la piste cyclable.

Marc Donati, adjoint politique de la députée Alejandra Zaga-Mendez, le conseiller d’arrondissement Benoît Gratton, et Guillaume Benoît, stagiaire avec les conseillers d’arrondissement.

À gauche : Johanne Savard, conseillère en communication et collectivité chez Hydro Québec, et de droite à gauche, la mairesse Marie-Andrée Mauger, Jency Mercier, apicultrice depuis neuf ans aux Serres de Verdun, ainsi que Marie-Claude Durand, de Hydro Québec. À droite: Marie-Claude Durand, de Hydro Québec, Jean-Marc Lacoste, ambassadeur de la biodiversité à Verdun, ainsi que la mairesse Marie-Andrée Mauger.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img