19.9 C
Montréal
Mercredi, 11 septembre 2024

Murales de Verdun : Le Montréal de Miyuki Tanobe

En parcourant la douzaine de murales de Verdun, vous découvrirez une série d’éléments culturels caractéristiques de la ville. Et, plusieurs artistes de talent, d’ici ou d’ailleurs. Une parfaite illustration? La superbe fresque réalisée en 2012 par Annie Hamel, intitulée Le Montréal de Miyuki Tanobe.

La murale Le Montréal de Miyuki Tanobe représente une scène urbaine au cœur de l’hiver, avec des jeunes jouant librement dans la rue au hockey avec des chandails des Canadiens. C’est une reproduction de l’œuvre de l’artiste peintre Miyuki Tanobe illustrant le quotidien et la vitalité d’un quartier verdunois à travers l’insertion de plusieurs clins d’œil anachroniques.

Miyuki Tanobe et Annie Hamel (au centre) réunies le jour de l’inauguration de la murale produite par l’organisme MU (Crédit photo : MU).

Annie Hamel
Depuis le début des années 2000, l’artiste-muraliste québécoise Annie Hamel participe à de nombreux projets de création de murales d’envergure au Québec et à l’étranger.
Durant l’été 2012, il aura fallu 9 semaines de travail à Annie Hamel et son équipe d’assistants pour finaliser cette fresque de 130 m2 : une reproduction conforme de Miyuki Tanobe réalisée dans le cadre de la série «Hommage aux bâtisseurs culturels montréalais».

Le concert d’enfants commence, venez vite (Miyuki Tanobe, 2012) – Galerie Valentin.

Miyuki Tanobe
La murale Le Montréal de Miyuki Tanobe a été inaugurée au mois d’octobre de l’année 2012 en présence de l’artiste, qui était alors âgée de 74 ans.
Installée à Montréal depuis 1971, l’artiste d’origine japonaise a réalisé tout au long de sa prolifique carrière, des tableaux mettant à l’honneur la culture québécoise avec un médium typiquement japonais, le nihonga (mélange de pigments et de sable).
Illustrant pour la plupart l’effervescence des rues de Montréal, ses œuvres sont internationalement reconnues. Et, plusieurs d’entre elles font désormais partie des collections permanentes de musées canadiens, y compris le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée national des beaux-arts du Québec.

Le Montréal de Miyuki Tanobe (Annie Hamel, 2012).

Bonne découverte!
La murale réalisée par Annie Hamel est située sur la façade qui fut jadis le mur mitoyen avec l’ancienne salle Poissant (à l’intersection du boulevard LaSalle et de la rue Lafleur) – Samedi prochain, ne manquez pas la présentation détaillée de la 3ème œuvre de ce Tour virtuel des murales de Verdun que je vous propose de réaliser durant cette saison estivale.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img