-5.7 C
Montréal
Mercredi, 04 décembre 2024

Montréal à visage humain

Texte de Marek Zielinski
Recherche de Luz Garcia de Zielinski

Qu’est-ce que Montréal ? Un lieu, un petit point sur la carte du monde, une histoire commune ? Oui, c’est tout ça, mais ce sont aussi, ou surtout, les visages, les gens. Nous les croisons par milliers dans les rues de notre ville, trop pressés pour y voir une histoire, une vie entière qui s’y manifeste.

Qui est tu ? Qu’aimes-tu ?

Cédric Tirilly, un jeune Breton établi à Verdun depuis sept ans, nous offre une belle opportunité pour prendre notre temps et bien regarder les visages qui nous entourent. La pudeur et un brin de pression sociale nous empêchent souvent de nous attarder sur une physionomie qu’on croise dans la rue ou dans le métro. Une photo le permet en toute sécurité, sans risque de créer un malaise. Ce projet s’intitule Visages de Montréal et a été lancé en décembre 2022 en réponse à la déshumanisation des rapports sociaux à la suite de la pandémie de Covid.

« Cette pandémie, explique Cédric, nous a fait fuir des uns et des autres (…), j’ai voulu mettre en avant n’importe quel être humain, peu importe son origine ou sa religion. » Tout en prenant la photo, Cédric a demandé aux participants de répondre aux deux questions simples, mais qui permettent de créer ce lien menu mais vital entre les humains : quel est votre prénom et qu’est ce que vous aimez le plus dans la vie ? Les réponses vont de l’original à l’excentrique, comme le souligne Cédric. 

Cédric Tirilly et Émilie

Quelques visages dans un parc

L’amour de la photo rime avec Montréal pour Cédric : c’est bien ici, lors de sa première visite, qu’il a découvert la photo et son propre don pour saisir ce qui échappe à la majorité – un regard, une rue, quelques lignes de fuite d’une ville qui, soudain, se dévoile à celui qui sait regarder. Il pratique autant la photo numérique qu’argentique. Son talent a été vite reconnu : il a remporté une deuxième place au concours du Mont-Royal et sa photo a été présentée au chalet. Jusqu’à la fin de novembre, les photos de Cédric sont exposées au petit parc devant de la bibliothèque Jacqueline-De Repentigny de Verdun, avec l’aide de l’invitation de l’une des employées. Dépêchez-vous de les voir tant que le temps doux le permet et appréciez le regard unique, pleine de compassion que Cédric pose sur nos concitoyens – je parie que vous ne les verrez plus de la même manière suite à ça.

Je te vois !

L’intérêt pour la photo est devenu passion avec le temps et Cédric n’envisage aucun autre futur pour soi que dans ce domaine. Il vient de lancer, avec sa partenaire de vie Émilie, une page web qui offre ses services de photographe (vous trouverez un lien ci-dessous). Il compte mener parallèlement ses projets personnels et une activité strictement professionnelle. Parmi les projets personnels, il se prépare à faire une série de portraits de la communauté des itinérants de Montréal et organiser une exposition dans un des centre d’accueil. Il les interrogera sur leurs préférences et leur identité, comme dans Visages de Montréal, pour leur redonner une part de l’humanité que leur vie de nomades, pratiquement invisibles pour la plupart d’entre nous, leur a ôtée. Chaque photo prise est, comme le souligne Cédric, une rencontre, une fenêtre ouverte sur l’Autre, sur ses goûts, sur sa vie, sur son humanité. 

tlyphotographie

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img