Par Marek Zielinski
Recherche LUZ Garcia de Zielinski
Le regard de ceux qui entrent dans l’église de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs se porte en premier lieu vers le magnifique autel, une vraie aubaine pour les yeux et les cœurs. Eh bien, plus maintenant : comme des enfants émerveillés que nous soyons tous au fond, nous courons tout de suite à droite, là où se trouve le fabuleux village de Noël. La magie opère toujours et allume nos yeux, ouvre nos bouches et fait battre nos cœurs un peu plus vite.
Cette belle initiative, nous la devons au cercle de bénévoles qui déploie ses activités à l’église, sous la guidance de la vraie abeille-reine de la ruche, Mimi Lauzon. Le village restera sur place pour encore trois ou quatre semaines, puis cédera la place à une autre installation ou décoration.
Mimi fait du bénévolat depuis 13 ans, dont les dix dernières années comme responsable de sa petite ruche qui enchaîne des projets et rend leur église si vivante. L’installation de leur plus récente merveille, le village de Noël, a pris plus d’une semaine. Un grand merci à M. Laurent Dugas pour préparer la plateforme, avec les prises électriques pour permettre l’illumination. Les maisons et les personnages du village viennent de la collection privée de Mimi, qui les a patiemment assemblés durant plus de 25 ans, et qui en a fait le don à son église préférée. Cette année, il y a de changements notables qui font la joie de tous, mais surtout des plus petits : un train et des manèges. Beaucoup de mouvement, du bruit, de couleurs, de formes qui créent un décor magique.
Le travail que Mimi et les bénévoles effectuent pour l’église en est un d’amour. La beauté et l’atmosphère de l’église enchantent Mimi, qui considère ce lieu comme le plus beau de Verdun, un parfait exemple de l’architecture sacrée qu’il faut préserver comme un héritage culturel de la plus haute valeur. La pandémie a vidé les églises, a fragilisé les communautés, il revient donc à des gens passionnés comme Mimi de déployer les trésors d’imagination pour garder ce lieu vivant et accueillant. En plus des quêtes durant les messes, la vente de produits artisanaux procure l’argent qui servira à la rénovation de l’église.
L’amour de Mimi pour son église déborde sur tout notre arrondissement, bien que les débuts de cette belle histoire ne soient pas de plus faciles. Elle s’est installée à Verdun à une époque, désormais résolue, où la ville d’alors avait une mauvaise réputation. Il faut vivre à Verdun, nous révèle Mimi, pour découvrir ses qualités, sa communauté tissée serrée, sa beauté naturelle et son potentiel. Aujourd’hui, la majeure partie de sa famille vit ici ; son époux, le célèbre Alain de Verdun, dirige le journal web local entre autres, et son cercle des bénévoles œuvres pour préserver la beauté de son église, soutenue par le curé de la paroisse, père Laurent Ravenda, philanthrope polyglotte qui tient à garder le lieu actif et accueillant.
Dans le souci de pérennité, Mimi aimerait transmettre à ses petits enfants et arrière-petits-enfants, ainsi qu’aux générations futures, une église et une communauté fortes et rayonnantes. Elle lance un appel aux bénévoles, surtout parmi les jeunes, pour reprendre le flambeau, quand elle sera prête à le passer, et s’impliquer dans la vie de leur quartier.
Un grand merci à tous les bénévoles : Monique Bourgon, Jeanne Breton, Nathalie Côté, Léon Bourgon, Olivier Mbabia, Laurie Siguidé, Sylvain Richard, Diane Kvale, Dianne Lauzon, Francine Catudal, Suzanne Bourgon, Manon Dubé, Georges Bossé, Guy Bossé, Denyse Richard, Yanick Verchuere et Michel Kvale.
Pour la rubrique Chapeau aux gens et aux lieux de ma communauté