Par Marek Zielinski
Recherche LUZ de Garcia Zielinski
Manger vite, ou manger bien ! Pourquoi choisir ? Depuis bientôt cinq ans, les Verdunois ont le privilège de combiner le deux activités nourissantes, grâce à une entreprise familiale fondée et dirigée par Gaëlle Ratsima et son époux François. Leur établissement, Menu sur le pouce, a ouvert ses portes en 2017, au 5155 Wellington, tout près du boulevard Desmarchais.
Plus que jamais, la formule magique de toute réussite : Il faut aimer ce qu’on fait, n’était pas aussi vrai. « Je pense que pour travailler en restauration, constate Gaëlle, il faut vraiment aimer la bouffe. Ça tombait bien, puisque François et moi sommes plutôt gourmands ! »
La division du travail est nette : Gaëlle s’occupe du service, et François règne en cuisine. Un autre employé donne un coup de main au couple, qui doit s’accommoder de la pénurie de main d’œuvre qui affecte la province. François a gravi en 20 ans tous les échelons dans la restauration, en commençant par la plonge. Gaëlle a eu un emploi dans l’administration, mais le désir de fonder sa propre entreprise ne l’a jamais quittée. Le passage à l’acte s’est fait en 2017, un an après leur installation à Verdun, qu’ils ont découvert et appris à aimer grâce aux amis.
La cuisine qu’ils proposent – et là réside un autre secret de leur réussite -, est maison et diversifiée, puisant l’inspiration dans le patrimoine culinaire mondial. Plus de 150 recettes sauront satisfaire tous les goûts, surtout combinées aux prix plus que raisonnables. Il suffit de visiter ci-dessous leur site web pour s’en convaincre. Tous les jours, deux plats chauds sont proposés, et une trentaine d’autres en surgelé. Leur variété dépend des saisons et change pratiquement chaque semaine.
Dès le départ, les objectifs ont été clairement définis : « Nous avions envie d’offrir des plats cuisinés bien équilibrés et abordables. Le but était d’être au cœur de la vie de quartier et d’offrir des repas avec un bon rapport qualité-prix. »
Pari tenu, malgré les restrictions liées à la pandémie. « Bien que nos installations soient conçues pour des repas à emporter, précise Gaëlle, on a connu des difficultés à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement à cause de la pandémie. Par exemple, il a fallu changer à plusieurs reprises les contenants car il y avait des ruptures de stocks dans les usines, »
À l’heure actuelle, le service de livraison est suspendu pour cause du Covid. Gaëlle et François vous invitent cordialement à consulter leur menu qui vous offre des plats prêts à la consommation, sans rien céder pour autant de la qualité. Bon appétit !
Vous en apprendrez plus sur le Menu sur le pouce en consultant leur site.
Pour la rubrique Chapeau aux gens et aux lieux de ma communauté