Billet Jean-Guy Marceau
Illustration Lou Drouin
Je m’appelle Mathis. J’ai cinq ans. J’ai envie de vous parler de ma garderie. J’habite Verdun et j’aime beaucoup ça, même que je suis né ici. Mon père et ma mère travaillent tous les deux. C’est la raison principale pour laquelle je vais à la garderie.
La garderie c’est comme mon chez-moi à moi. Je n’ai pas de frère ni de sœur, mais j’ai de nombreux amis (es). À la maison, c’est grand et tranquille, ici à la garderie, on bouge beaucoup, même que Marie-Soleil trouve que l’on bouge trop. Marie-Soleil c’est mon éducatrice. Elle est très belle… elle a les cheveux rouges et porte une lune sur la narine gauche. Ce que j’aime par-dessus tout ici, c’est que l’on est toujours occupés. J’apprends beaucoup. On fait des expériences, on appelle cela de « l’après-tissage » concert, je ne sais pas ce que ça veut dire. À la garderie, on a des thèmes durant le mois. En sectembre, c’est l’automne. L’an passé à la Saint-Valentin, Alicia m’a offert trois valentins, elle a cinq ans aussi et a un chien qui s’appelle Peluche. Son père et sa mère sont séparés, mais ils sont restés amis… même qu’Alicia trouve qu’ils sont plus amis qu’avant.
Ce que je n’aime pas à la garderie, ce sont les règlements. Les amis sont obligés de parler à leur tour. Ça, c’est difficile. On doit aussi rester assis pendant les histoires, ou encore on nous défend de jouer avec l’eau dans la salle de bain, même pas un tit peu. La semaine dernière, on a fêté l’anniversaire de mon ami Evens, il est Haïtien, plus grand que moi avec de grands yeux noirs, comme de grosses billes brillantes. Il crie souvent, mais c’est mon meilleur ami. Je lui ai offert des cartes de Pokémon, c’est Annie, ma mère, qui les a achetées. Maman travaille beaucoup durant la semaine, elle est ambulan-fière, elle sauve des vies. Mon père est petit-cologue. La fin de semaine, on la passe en famille. J’ai beaucoup de jouets (faut pas trop le dire). Mon père est drôle, c’est comme un jouet, j’adore m’amuser avec lui, jouer à la bataille. Il me laisse toujours gagner. Je fais semblant de le croire lorsqu’il dit que je suis le plus fort.
Samedi matin, mes parents croyaient que j’étais sur mon ordi (une heure par jour, c’est pas beaucoup). J’ai surpris mes parents. Ils discutaient dans la véranda et à travers le mousquetaire, j’ai compris qu’ils ne voulaient plus d’enfant, papa disait qu’il était trop vieux, sur le coup j’étais content, après réflexion cela m’a fait de la peine et j’ai pleuré en silence, en tenant fort mon Néné, mon petit éléphant bleu. Les enfants aussi pleurent en silence. Peut-être que papa ne veut plus donner ses supertozoides à maman ? Je vais dire à papa qu’il n’est pas vieux, il est seulement gros.