9.2 C
Montréal
Samedi, 20 avril 2024

Maternité Montréal, le miracle de la naissance

Par Marek Zielinski
Recherche LUZ Garcia de Zielinski

Rien ne peut arrêter deux mamans qui décident d’unir leurs forces et compétences, surtout quand il s’agit d’aider d’autres mamans à accoucher puis à embrasser pleinement et consciemment leur rôle de mère. Si, en plus, une forte et longue amitié les unit, alors même le ciel n’est pas une limite !

Laissez-nous conter la belle et véridique histoire de deux amies d’enfance qui grandissent ensemble, se perdent de vue puis se retrouvent sur l’artère principale de notre beau quartier pour entreprendre ensemble un projet qui ne cesse de grandir depuis. On dirait un conte de fées, et comme l’ambiance de Noël commence à se sentir, laissons le merveilleux prendre sa place.

Il n’y a pas si longtemps – nos fées sont jeunes, et le resteront éternellement – deux petites filles, Karine Simard et Joanie Levasseur, naissent et grandissent dans un petit village du Nord de Québec. Elles partagent le même parcours scolaire, côte à côte, dans les mêmes classes. Puis, le passage au Cégep les sépare durant quelques années jusqu’au jour où la magie opère et arrange des retrouvailles inattendues devant Copette, une fromagerie-boulangerie-pâtisserie bien connue de la Well. Malgré la séparation, les vies de Karine et de Joanie ont cumulé tant de similitudes que c’est à ce moment-là que le vrai conte de fées commence : elles ont les enfants de même âge, vivent à quelques rues de distance et, le comble, étudient pour devenir accompagnante à la naissance, dans la même école, mais à des heures différentes !

Comment résister à un tel signe du destin : les deux amies décident de fonder une entreprise… mais laissons à Karine le soin de nous en parler :

« Mon entreprise en est une de services en périnatalité. Fondée en 2017 avec ma collègue Joanie, Maternité Montréal offre un service de cours prénataux privés, de présence à l’accouchement ainsi qu’une panoplie de services offert aux parents après l’accouchement, dont des bains thérapeutiques pour nouveau-nés et des services de relevailles pour les parents qui ont besoin de répit. »

Il faut croire que le projet bénéficie d’un coup de baguette magique, car il devient en quatre ans une référence en soins périnataux. La demande grandissante fait grandir l’équipe, qui compte depuis le mois d’octobre quatre nouvelles intervenantes. Elles sillonnent Montréal en métro, en Communauto ou en voiture électrique pour préserver la planète – notre Mère à tous (ceci est leur version officielle, nous croyons qu’elles utilisent plutôt leurs ailes de fées, mais que ça reste entre nous !).

Le vieil adage dit que ça prend tout un village pour élever un enfant – c’est également vrai pour une entreprise comme celle de Karine et de Joanie. « On n’y serait pas arrivé sans la belle communauté Facebook (…) Les mamans de Verdun, affirme Karine.  Une communauté de femmes, de mères, tissée serrée, d’entraide, d’information, d’écoute et d’aide sous toutes ses formes. Grâce à cette belle communauté, nous pouvons briller sur Verdun abondamment, puisque les références foisonnent ! »

Nous vous invitons à consulter leur site pour offrir, pourquoi pas, un merveilleux cadeau de Noël à une jeune maman : un bain thalasso à domicile pour son bébé pour faciliter sa transition entre le cocon aquatique de l’utérus maternel et le monde extérieur.

Pour la rubrique Chapeau aux gens et aux lieux de ma communauté

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img