23.1 C
Montréal
Mercredi, 11 septembre 2024

Marie-France Boyer – l’art de faire face aux changements

Par Marek Zielinski
Recherche de Luz Garcia de Zielinski

Après huit ans comme directrice générale à la Caisse Desjardins de L’Île-des-Sœurs, Marie-France Boyer s’apprête à relever de nouveaux défis en prenant la direction de la Caisse Desjardins des Patriotes de Boucherville. Double perte pour notre arrondissement, car Mme Boyer assure aussi la présidence du Réseau Affaires Verdun. Ces deux fonctions lui ont permis de créer des liens étroits avec la communauté d’affaires d’ici et avoir un réel impact sur l’économie et la vie sociale.

Avec Alain Laroche, lors d’une des nombreuses rencontres durant les huit années du mandat de Mme Boyer chez Desjardins.

Quelques chiffres pour illustrer l’ampleur du travail et de l’implication de la Caisse Desjardins dans notre communauté : 60 employés répartis en trois centres de services, neuf administrateurs du Conseil plus deux de la relève et un volume d’affaires de plus de deux milliards de dollars – un montant à la hauteur de la confiance que les membres de la Caisse lui témoignent. Cette confiance, pour Mme Boyer, est le plus important capital qui lui a été confié. « Je suis une personne très humaine, souligne Mme Boyer, authentique, soucieuse du mieux-être, du développement et de l’avancement des gens, toujours en mode solution et action. Je suis passionnée des gens. Et pour moi, c’est important de maintenir un équilibre de vie afin de pouvoir donner le meilleur de moi-même. » Rarement voit-on un individu partager à ce point les valeurs de l’entreprise qui l’emploie.

Parmi les plus grands défis auxquels Mme Boyer a été confrontée, la pandémie occupe la première place. Deux années passées ont été difficiles, mais stimulantes aussi, et Mme Boyer en sort aguerrie, prête à retrousser ses manches et se lancer dans la direction de sa nouvelle succursale, qui compte le triple d’effectifs en personnel en comparaison à celle de L’Île-des-Sœurs. Le recrutement est d’ailleurs le premier souci, tant la pénurie de la main-d’œuvre se fait ressentir partout dans le pays. Malgré tout cela, grâce à l’innovation et l’adaptabilité, les affaires sont en constante progression, pour le plus grand avantage de notre communauté, qui a reçu plus de 6,3 millions $ sous forme de ristournes, dons et commandites depuis 2016. « Desjardins de par sa mission est très impliquée dans les communautés. (…) Durant la pandémie, afin de relancer l’économie des régions, 1 M$  ont été versés pour la campagne du Cœur à l’achat qui fut un grand succès. En plus, le fonds du Grand Mouvement Desjardins de 250 M$ sert à encourager les projets structurants qui émanent de la communauté. »

C’est avec une joie mélangée de tristesse que Mme Boyer nous quitte bientôt, tout en gardant dans son cœur une place spéciale pour notre arrondissement et ses gens, avec une reconnaissance particulière pour notre cher Alain Laroche pour sa confiance, son amitié et son carnet d’adresses, qui a ouvert beaucoup de portes et a permis à Mme Boyer de se faire une place rapidement parmi nous.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img