22.5 C
Montréal
Mardi, 21 mai 2024

Marathon de Verdun, une des plus belles courses athlétiques

Les marathons sont bien plus que de simples courses sportives,
ils célèbrent la communauté,
le sport et la détermination humaine

Texte Sebastián Krieger
Traduction Juliana Zerda
Photographie Jack Northon

Le 9 septembre, Verdun a vécu l’une des plus belles courses, l’épreuve Bougebouge Verdun Marathon 2023. La compétition s’est déroulée dans les parcs entre le boulevard La Salle et le fleuve Saint-Laurent et s’est terminée peu avant midi près du Centre culturel de Verdun. L’endroit est un environnement privilégié de la ville idéal pour toute activité sportive, en pleine nature, au milieu des prairies, à l’air pur et à l’écart de la circulation. Et ce jour-là, même la météo a été une alliée des athlètes, car le ciel nuageux et la bruine ont aidé les coureurs à ne pas trop souffrir.

La course a été soutenue par la municipalité et plusieurs entités officielles, dont la police, qui était présente avec plusieurs agents dans leurs véhicules tout au long du parcours ; certains d’entre eux ont même encouragé les participants, qui ont reçu avec joie et affection leur soutien moral.

Ce sont précisément les manifestations de solidarité et d’enthousiasme du grand public qui ont motivé les coureurs à persévérer, surtout dans les moments difficiles où la fatigue rendait la ligne d’arrivée inaccessible. Pour la plupart des athlètes, les courses de longue distance ne consistent pas à battre leurs adversaires, mais à se battre eux-mêmes, à parcourir une longue distance ou à réaliser un record personnel.  Les athletes courent simplementour pour la satisfaction de terminer la course.

Il convient de mentionner que l’organisation de l’activité a offert une hydratation suffisante à tous les athlètes tout au long du parcours, que le parcours était bien défini et que les bénévoles ont fait un excellent travail d’orientation et de soutien. L’organisation globale de l’événement a été très bonne, d’ailleurs, la course est classée catégorie « Or » par la Fédération québécoise d’athlétisme. Le seul point négatif était peut-être qu’il n’y avait pas assez de casquettes souvenirs pour tous les participants.

Mais ce qui est le plus remarquable, c’est la civilité des plus de 1000 participants (qui ont parcouru des distances comprises entre 1, 2, 5, 10, 21.1 et 42.2 km, dans différentes catégories, selon l’âge et le sexe), qui ont respecté avec joie toutes les indications et réussi à éviter toute situation désagréable. Après la course, la piste a été laissée comme si de rien n’était, pas même une trace de déchet, seulement des sourires parmi les athlètes épuisés et satisfaits, qui ont commencé à abandonner sous la pluie. Les amateurs de fitness attendent déjà avec impatience l’édition de l’année prochaine.

Cette course, ainsi que toutes celles qui composent le calendrier sportif chargé de la ville, continue d’encourager un mode de vie actif chez ses participants et de renforcer les liens communautaires. Des coureurs d’élite aux néofites qui ont complété leur première course sportive, la diversité des concurrents, avec leur éducation et leur courtoisie, est le reflet de la société montréalaise et de la ville de Verdun.

Les résultats officiels peuvent être consultés ici.

(L’auteur de ce texte a participé à la course et a terminé cinquième de sa catégorie).

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img