C’est sous la gouverne de son fondateur Tommy Bouillon que l’entreprise
Brique Recyc a conçu en 2021 la toute première machine au monde
pour retirer le mortier résiduel de briques
et ainsi permettre qu’elles soient réutilisées !
Cette invention, le fruit de trois années de développement intensif, est désormais brevetée à l’international et, depuis quelques semaines, fait couler beaucoup d’encre à travers le monde, tant chez la communauté scientifique que dans l’industrie de la construction.
Grâce à sa nouvelle entente de distribution en Europe (Kavik) et aux États-Unis (Fraco), l’entreprise Brique Recyc se positionne comme une solution sur deux fronts, tant d’un point de vue de réduction de l’empreinte carbone que pour la préservation du patrimoine culturel, en permettant la réutilisation des briques d’origines sur les bâtiments visés par des travaux de restauration.
Lorsqu’on le questionne au sujet de Brique Recyc, Tommy Bouillon affirme que c’est d’abord et avant tout par préoccupation environnementale qu’il s’est penché sur la question de la réutilisation de la brique. Bien que l’extraction d’argile, la transformation de la brique et son transport aient un poids écologique ; la face cachée tout aussi importante est l’enfouissement massif de briques, qui sont pourtant encore (ré) utilisables.
Dorénavant, selon le fondateur de Brique Recyc, il n’y a plus de raison logique de continuer à travailler comme avant.
« Avant, avec notre machine à brique, c’était économiquement et techniquement presque impossible de soumettre un devis qui reprendrait toute la brique d’origine sur un projet de réfection des murs extérieurs d’un bâtiment, explique Tommy Bouillon. Le coût de la main-d’œuvre pour nettoyer une brique de son mortier empêchait d’être compétitif dans les soumissions, mais c’est aussi au niveau de la standardisation des briques dégarnies à la main que nous avions des enjeux. »
En considérant que l’Union européenne vise une réduction de ses émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990, les percées technologiques de l’entreprise montréalaise sont déjà accueillies à bras ouverts sur le vieux continent. Aux yeux de Kavik, le distributeur européen de Brique Recyc, la solution proposée « est révolutionnaire ! La technique de nettoyage de la brique vient de passer du 19e au 21e siècle grâce à Brique Recyc ! L’équipe Kavik est fière d’être le porte-drapeau de Brique Recyc. »
Ambitieux de nature et fier de percer sur les marchés internationaux, Tommy Bouillon affirme toutefois qu’il a encore également beaucoup d’ambition en sol québécois.
Prochainement, Tommy Bouillon s’apprêterait à réussir une prouesse unique au monde : revaloriser des briques avec une méthode de déconstruction, avec l’aide de Brique Recyc, pour ensuite les réutiliser dans la construction d’habitations neuves. Compte tenu de la complexité et du coût de la manutention, ceci n’avait jamais été réalisé, faute d’avoir la technologie appropriée.
Avec les plus récents développements effectués par Tommy Bouillon et son équipe, cette nouvelle façon de faire devient non seulement possible, mais extrêmement pertinente en matière de gestes concrets pour l’environnement.
Source Maçonnerie Gratton