9.2 C
Montréal
Samedi, 20 avril 2024

Lisette Galiano, la belle fée du chocolat

Par Marek Zielinski
Recherche de LUZ Garcia de Zielinski

Courez vite au magasin Choco Passion sur la Well ! Il y a plusieurs raisons de le faire : un bon chocolat permet d’adoucir le passage de l’amère pilule des restrictions ; il n’est jamais trop tôt pour se préparer pour la St-Valentin (il faut goûter des tonnes du chocolat pour dénicher celui qui fera le bonheur de l’élu (e) de notre cœur) ; mais, surtout, pour l’accueil chaleureux qui vous y attend. Mme Lisette Galiano sera là pour vous gratifier d’un beau sourire qu’aucun masque ne saura cacher et vous guidera dans le choix de la gâterie parfaite.

Lisette, native de Guatemala, a rejoint il y a plusieurs années à Montréal son père qui s’y est établi deux ans plus tôt. Étant adolescente à l’époque, elle vit mal le changement, retourne au Guatemala et y entreprend les études en psychologie. Le diplôme en main, elle revient à Montréal. Cette fois-ci, tout se passe très bien, elle prend même le goût à l’hiver québécois, qui devient sa saison préférée. Passionnée des langues, elle apprend le français et embrasse pleinement sa nouvelle culture, sans renoncer à ses racines. Le secret d’une intégration réussie réside probablement dans cette ouverture sur l’autre. Lisette s’implique dans sa communauté, mettant à profit son expertise en psychologie pour aider bénévolement les autres dans le cadre d’un organisme communautaire aujourd’hui disparu.

Une rencontre bouleversera sa vie – celle d’un couple qui désire adopter des enfants de son pays natal, et qu’elle aidera dans les démarches. Des liens quasi familiaux se sont tissés. Lisette est devenue gérante du magasin que le couple a ouvert pour vendre le chocolat de leur confection, le fameux Choco Passion sur Wellington. Elle y est toujours, une femme épanouie dans sa vie professionnelle et personnelle. Une bonne partie de sa famille l’a suivie au Québec et profite de nombreuses opportunités que notre province leur offre. La gratitude semble être l’état d’esprit qui prédomine chez Lisette : gratitude pour ses parents, qui ont pris les risques et affronté les difficultés de l’immigration pour que leur progéniture bénéficie d’une vie meilleure; gratitude enfin envers son pays d’adoption, qu’elle vante pour les opportunités, la qualité de vie et la sécurité.

Souvent, l’immigration rime avec difficultés, détresse, lutte, isolement. Tout ceci fait certainement partie de la vie de ceux qui décident de partir de chez eux, mais avec beaucoup d’efforts et une attitude d’ouverture, la fin est plus que souvent heureuse. À votre prochaine visite chez Choco Passion, prenez un peu de temps pour découvrir cette belle dame qui dispense les douceurs raffinées et qui respire le bonheur et la gratitude.

Meilleurs vœux de Nouvel An à Lisette, son mari Carlos Alberto et leur fille Adriana Stefanie.

Pour la rubrique Chapeau aux gens et aux lieux de ma communauté

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img