Jaseur d’Amérique
Bombycilla cedrorum
Cedar waxwing
Ordre Passeriformes
Famille Bombycillidés
Texte et photos
Par Mario Lefebvre
Bonjour ornithologues en herbe, je vous souhaite la bienvenue à cette chronique. Cet été, j’ai le privilège de photographier un grand nombre d’oiseaux, dont celui que je vous présente, le jaseur d’Amérique. Ce bel oiseau aux couleurs chatoyantes est un oiseau commun à l’orée des bois, mais demeure une espèce plus rare à observer.
Le jaseur d’Amérique a un cousin qui se nomme le jaseur boréal. Au premier coup d’œil, les deux espèces sont similaires, car ils ont la même livrée et la même silhouette. Ce qui le différencie du jaseur d’Amérique est sa taille, il est un peu plus gros et possède des taches blanches aux extrémités de ses ailes. Revenons à notre principal intéressé puisqu’il n’est pas banal du tout ! Le jaseur d’Amérique se retrouve uniquement en Amérique du Nord. Au sud du Québec, on peut l’apercevoir du mois de mai au mois de septembre dans nos parcs et jardins.

Essentiellement frugivore, il restera avec nous jusqu’à tant que nos arbres fruitiers soient dépouillés de leurs fruits, et ce, entre autres par les jaseurs et leurs petits. Merises, cerises, cenelles, baies diverses et pommettes feront le bonheur des jaseurs d’Amérique tout au long de la belle saison.
Le jaseur d’Amérique, classé dans les vingt plus beaux oiseaux du Québec, possède une livrée caramel soyeuse, de la même couleur d’une huppe sur la tête se terminant le long de son cou. C’est un oiseau au visage masqué d’une bande noire qui finit en pointe en dessous de sa huppe. Son dos est brun-gris et il a le ventre jaune pâle et le bec noir. Au bout de ses rémiges, une fine marque rouge se démarque sur la pointe de ses ailes. D’ailleurs, leur nom en anglais « Cedar waxwing » définit bien l’aspect cireux du rouge qu’il porte à son plumage. Afin de bien le décrire, il arbore une bande jaune clair qui traverse le bout de ses plumes caudales (plumes de la queue).
Au Canada, le nom jaseur des cèdres est souvent utilisé pour nommer le jaseur d’Amérique. La raison est simple, c’est un dérivé du nom anglophone, Cedar. Souvent, le nom des oiseaux d’Amérique en français est mêlé avec les noms d’oiseaux en anglais. Son cri, un tsi roulé répétitif ou un tsrit aigu ; le nom jaseur vient peut-être du fait qu’il s’installe dans un cèdre et émet de petits sons comme s’il jasait.

Le long du fleuve dans les arbustes, le jaseur d’Amérique s’y trouve. Recherchez les arbres fruitiers, prenez le temps de bien regarder, et comme par magie il apparaîtra sous vos yeux. Parfois en cherchant une espèce on en trouve une autre. Récemment en bordure du fleuve je cadrais et observais un oriole de Baltimore quand soudain, le jaseur d’Amérique s’est invité dans ma mire. Le voici en image avec son juvénile.
À la semaine prochaine pour une 25e chronique.