6.4 C
Montréal
Vendredi, 19 avril 2024

Les défis quotidiens de Jocelyn Fraser

Le directeur général du Carrefour jeunesse-emploi est la Personnalité du mois de mars du Réseau Affaires Verdun

Par Robert Leduc

Comptant plus de 25 ans d’expérience en gestion, en ressources humaines, en développement de projets et en comptabilité – et cela parmi bien d’autres champs de compétence -, le directeur général du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Verdun, Jocelyn Fraser est un homme de défis. C’est la Personnalité du mois de mars du Réseau Affaires Verdun (RAV).

« Pour moi, l’implication communautaire est importante ; je veux aider le monde », lance ce pittoresque québécois, originaire de la région de Charlevoix, là où son père a été gardien de phare. Ce n’est sûrement pas par hasard alors qu’il a une expression bien maritime pour se décrire : « Je suis comme un capitaine de bateau au CJE de Verdun », qui compte plus de 25 membres d’équipage, pour ajouter à l’analogie navale de Jocelyn.

Problématiques et changements

Se définissant comme un homme « impliqué, responsable, organisé, créatif et de grande polyvalence », Jocelyn Fraser sait comment « déceler les tendances et identifier les enjeux stratégiques ».

À titre de directeur général du Carrefourjeunesse-emploi (CJE) de Verdunen postedepuis 10 ans, Jocelyn Fraser assure le financement, établit des stratégies de visibilité permettant de reconnaître l’expertise de l’organisme, planifie les besoins en ressources humaines, notamment en recrutement, formation et avantages sociaux et coordonne les services d’administration et d’intervention.

Le directeur du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Verdun, Jocelyn Fraser. Photo Michel Cusson.

Le Carrefour jeunesse-emploi de Verdun, qui existe depuis novembre 1996, s’adresse aux 15-35 ans, offrant notamment des ateliers et des formations en emploi, tant dans ses bureaux de la rue Wellington, qu’à l’école secondaire Monseigneur-Richard.

Depuis son arrivée au CJE, Jocelyn a été l’instigateur d’une table regroupant des partenaires provenant des organismes en employabilité et des écoles du Centre de services scolaires Marguerite-Bourgeoys (CSSMB).

« J’aime les défis de tous les jours », répète souvent en cours d’entrevue le directeur du CJE. Selon lui, justement, les défis sont nombreux en éducation, surtout en matière de décrochage scolaire ; tout comme en employabilité, en affaires et en santé mentale où l’on doit gérer l’anxiété de performance.

Verdun en offre « un bon éventail », estime Jocelyn Fraser, qui veut toujours répondre aux besoins de la communauté, en faisant face aux problématiques et aux changements, dans le monde du travail.

Formation et bénévolat

Après ses études collégiales en sciences humaines, au Cégep de Limoilou à Québec, en 1986, et l’obtention de son baccalauréat en psychologie, à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQATR), en 1989, Jocelyn Fraser a occupé divers postes liés à l’accès au marché du travail. Il est ensuite arrivé au CJE de Verdun en 2013.

Il fait partie du comité de sélection du Conseil jeunesse de Verdun (CJV). Il est membre du comité de sélection des projets octroyés aux 6-17 ans de la Table de concertation jeunesse de Verdun (TCJV). Il siège aussi à la Concertation en développement social de Verdun, au Centre d’éducation pour adultes Champlain et aux centres de formation professionnelle (CFP) de Verdun et Des Carrefours.

Dans ces temps libres, quand il lui en reste… Jocelyn Fraser est aussi officiel de départ pour les compétitions de patinage de vitesse auprès de International Skating Union (ISU), Patinage de vitesse Canada (PVC) et Patinage de vitesse Québec (PVQ).

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img