18.6 C
Montréal
Samedi, 22 juin 2024

Les 100 ans d’existence de la Caisse de L’Île-des-Sœurs–Verdun

PUBLIREPORTAGE

Lise Lachance, la vice-présidente de la Caisse en l’absence du président André Savard, a souhaité la bienvenue aux invités présents, le 14 mai, à la Caisse de L’Île-des-Sœurs–Verdun, marquant la fin du 100e anniversaire de cette institution financière sur notre territoire.

Tout au long de ce siècle, Lise Lachance a rappelé que la Caisse a été un témoin important de l’évolution de notre communauté verdunoise et de l’Île, connaissant le rôle et le privilège de jouer un rôle essentiel au sein de son développement.

Au nom des membres du conseil d’administration et du personnel de la caisse, Lise Lachance remercie les membres de l’auditoire : une fierté « d’avoir été leur institution de choix depuis 100 ans ».

Dates importantes

15 avril 1923

  • Une première caisse voit le jour à Verdun
  • Aimé Parent en est le premier président, et Armand Roussin, occupe le poste de gérant.

1924

  • La Caisse populaire de Verdun participe à la Fondation de l’Union régionale de Caisses populaires Desjardins de Montréal.

1925

  • La Caisse de Verdun compte 131 membres et ses actifs sont de 12 149 $.

1945

  • La Fondation crée la Caisse Notre-Dame-de-Lourdes.

1950

  • La Caisse de Verdun construit son premier immeuble.

1953

  • À son tour, la Fondation annonce la création de la caisse Notre-Dame-de-la-Garde.

6 décembre 1990

  • Plus récemment, la dernière Caisse au Québec porte le nom de L’Île-des-Sœurs.

2002-2005

  • Les fusions font naître une seule grande caisse, qui couvre le territoire de L’Île-des-Sœurs et Verdun.

2015

  • C’est donc en 2015 que l’on entend pour la première fois le nom de la Caisse Desjardins de L’Île-des-Sœurs.

2024

  • Actuellement, il y a 24 730 membres ;
  • Créant une ristourne totale de 1 773 575 $
  • Annoncé lors de la dernière assemblée générale annuelle.
  • Dons : 213 219 $ qui serviront à alimenter le fonds
    d’aide au développement du milieu (FADM).

Le conseil d’administration a retenu deux projets pour la communauté, soumis par la suite aux votes de membres et clients, qui devaient choisir leur projet Coup de cœur de 2014. Finalement, 742 personnes ont répondu à l’appel et deux chèques ont été remis aux finalistes.

Monique Trudel (deuxième dame en partant de la gauche) au nom de l’organisme Bouger et Vivre, s’est vu remettre un chèque de 12 911 $, en présence de Lise Lachance et Kathie Cimon.

Audrée Lafontaine, qui représente le Centre des femmes de Verdun, a de son côté accepté un montant de 17 089 $. La vice-présidente de la Caisse Lise Lachance et la directrice générale Kathie Cimon se sont fait un plaisir de lui remettre ce montant dûment approvisionné.

Patrick Mainville, le DG de la SDC Promenade Wellington, Maude Thibeault, directrice développement de marché à la caisse, Liette Monat, qui organise annuellement l’exposition L’Art à L’Île, ainsi que Caroline Varin, directrice générale de la Fondation pour l’alphabétisation participent à la photo.

Caisse 5 : Kathie Cimon, directrice générale de la Caisse Desjardins Île-des-Sœurs-Verdun, Francine Allaire, ex-présidente durant six ans du conseil d’administration de la caisse, Caroline Britt et Lise Proulx, qui représentent la Fondation Santé Urbaine ont aussi eu le bonheur de la séance photo.

Maude Giguère et Benoît Solbes, qui œuvrent au Centre de pédiatrie sociale de Verdun/Les Petits Renards, accompagnent Cathy Wasilkowski et Caroline Quessy, deux membres du conseil d’administration de la Caisse.

Photos de Jack Northon

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img