-6.4 C
Montréal
Mardi, 05 décembre 2023

Leadership, éducation, santé et prévention

Le mécanicien et conférencier Pierre Lavoie crée un tabac au Midi-Motivation du Réseau Affaires Verdun de jeudi

Texte de Robert Leduc
Photographie de Michel Cusson

Une cinquantaine de personnes, représentant le monde des affaires, les organismes communautaires et la politique, étaient réunies jeudi au restaurant Crescendo pour écouter Pierre Lavoie, le volubile mécanicien du Saguenay-Lac-Saint-Jean, devenu au cours des années un conférencier et consultant très populaire.

Invité par le Réseau Affaires Verdun (RAV) pour prendre part au Midi-Motivation, c’est effectivement de motivation, en sous-entendus, dont a parlé Pierre Lavoie et ce, dans plusieurs déclinaisons, allant du leadership à la santé globale, en passant par le pouvoir d’influence, l’éducation et la prévention.

Leader positif et persuasif

« Je suis un leader positif », a notamment confié le conférencier, que l’on pourrait aujourd’hui définir comme un influenceur, nouveau mot à la mode pour qualifier celles et ceux qui prennent énergiquement la parole en public et sur les réseaux sociaux.

  • « Tout est dans la manière », a affirmé Pierre Lavoie au cours de sa conférence. « Un bon leadership doit être humain, authentique et respectueux », a-t-il ajouté parmi plusieurs autres phrases-chocs venues étayer ses propos :
  • « Il faut rallier les gens à notre cause noble et honnête. »
  • « Il faut ramer pour traverser l’océan à la bonne vitesse. »
  • « Il faut sauver le système en intégrant la prévention. »
  • « Il faut travailler sur l’efficience et l’efficacité. »
  • « Il faut un effort collectif pour élever davantage la société québécoise et son modèle qui propose des valeurs d’identité et d’inclusion. »

Éducation et santé

« Il faut oser : le leadership doit reposer sur des valeurs d’engagement, d’audace, de courage et d’intelligence », dit encore celui qui a été appelé par le gouvernement québécois – avec le cuisinier Ricardo Larrivée et l’architecte Pierre Thibault -, à repenser l’éducation en présentant le concept appelé lab-école. Deux de ces nouvelles institutions sont déjà ouvertes au Québec, et quatre autres sont à venir dans les prochains mois.

Pierre Lavoie, rappelons-le, s’est d’abord fait connaître comme porte-voix des maladies héréditaires orphelines, particulièrement dans le coin de pays qui l’a vu naître, le Saguenay-Lac-Saint-Jean. « La communication a été mon avantage », affirme-t-il.

Le sport passe par l’eau

Pierre Lavoie estime aussi que notre système de santé est « curatif ». Selon lui, il faudrait le repenser pour le rendre plutôt « préventif », dans un contexte de « santé globale. »

Outre son mandat gouvernemental « pour repenser les écoles de demain », dit-il, Pierre Lavoie s’est aussi engagé, à titre de conseiller, dans un projet de piscine intérieure au Saguenay. Ce qui n’est pas sans intéresser les élus verdunois qui en projettent une…

« Notre sport national au Québec, c’est que l’« on bouge ! », a lancé le conférencier dans une de ses envolées oratoires. Selon lui, il en coûte moins cher de nager que de jouer au hockey. « On n’a pas besoin d’équipement sauf d’un maillot pour se jeter à l’eau, et même dès le berceau… »

Appelée à remercier le conférencier du jour, la mairesse de Verdun lui a dit : « On sent que ça se bouscule dans votre tête. Vous nous avez tous crinqués. Vous avez la force d’un coureur de fond. Merci pour votre passion, votre générosité et votre parcours. Votre œuvre est très grande. Vous êtes toujours le bienvenu à Verdun. »

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X