28.7 C
Montréal
Dimanche, 14 juillet 2024

«Le paysage politique a changé»

La mairesse Marie-Andrée Mauger a brisé la glace au Midi Motivation auprès d’un public poli mais réservé

 Par Pierre Lussier

La mairesse de Verdun, Marie-Andrée Mauger, a prononcé une allocution devant un auditoire de gens d’affaires au Crescendo pour le premier Midi-Motivation après deux ans d’arrêt…

C’est dans un contexte de joyeuses retrouvailles pour plus de 80 convives qui ont répondu à l’invitation du Réseau Affaires Verdun, que cette rencontre a eu lieu. En toute humilité, la mairesse Mauger a tenté de briser la glace auprès d’un public poli mais réservé; elle a d’abord présenté les membres du conseil d’arrondissement dispersés dans la salle.  Peu après, Marie-Andrée Mauger a amorcé son allocution en parlant de sa passion pour la politique, «une aventure humaine et un travail d’équipe»; puis elle a abordé l’importance de l’éthique dans son travail en affirmant donner le meilleur d’elle-même en privilégiant des valeurs d’intégrité et d’engagement. «En politique, il faut agir avec doigté et franchise sachant qu’on va plaire et déplaire», constate la mairesse.

Un programme chevauche un mandat

Marie-Andrée Mauger a repris les grands thèmes qui figuraient dans la plateforme électorale présentée l’automne dernier. Le projet de passerelle entre L’Île-des-Soeurs et la « terre ferme » constitue un projet-phare,tout comme la construction d’un centre aquatique digne d’un arrondissement de 70 000 habitants,qui n’a pas de piscine municipale intérieure sauf une piscine scolaire inadéquate.
Les projets de passerelle et de centre aquatique sont à l’étude et la mairesse a précisé qu’une soirée publique d’information se tiendra dans la salle du Conseil, le mardi 24 mai, à 19h. Celle-ci prévient que le choix définitif d’un emplacement pour ce centre aquatique risque de susciter du mécontentement car on ne peut pas construire deux centres, un sur L’Île et l’autre sur la terre ferme, c’est trop cher à construire et à gérer.
Ces projets seront mis en chantier dès que possible, mais il ne faut pas s’attendre, surtout en ce qui concerne la passerelle pour piétons cycliste s et véhicules d’urgence reliant les deux rives, qu’ils se réalisent avant 2025, une question de financement.

À un kilomètre ou moins des services municipaux

Soucieuse d’offrir des services de proximité et des activités sportives et culturelles à un kilomètre ou moins autour de chez soi, la mairesse a rappelé sa volonté de faciliter l’accès pour tous les quartiers de Verdun. Vous n’aimez pas la pétanque au parc Arthur-Therrien mais vous souhaitez jouer au tennis, il doit y avoir des terrains pas trop loin. Vous cherchez une succursale de la bibliothèque, là-aussi elle ne doit pas être éloignée de chez vous.

Aux gens de L’Île-des-Soeurs, Mauger a confirmé l’implantation du Marché Bio sur la place de la Grande-Marguerite, le centre des activités commerciales à L’Île. Abordant la propreté et l’entretien de l’arrondissement, la mairesse a parlé d’un plan d’entretien pour L’Île et a assuré du même souffle, le nettoyage du printemps partout à Verdun.

Transport, habitation et environnement

Rappelant que 40% de l’émission des gaz à effet de serre provient des transports à Montréal, Mauger ,qui est responsable de la transition écologique et de l’environnement au Comité exécutif, a insisté sur l’importance du transport actif à pied ou à vélo, en incitant les gens à délaisser davantage l’automobile. L’importance de la plantation d’arbres a également été évoquée. Au chapitre de l’habitation l’arrondissement fait des efforts en récupérant des espaces utilisés pour le stationnement. La mairesse a insisté sur la nécessité d’un engagement des gouvernements supérieurs pour pallier à la pénurie de logements sociaux et abordables. «Il faut garder l’âme de nos quartiers» ,a précisé la conférencière qui veut intervenir pour aider les aînés propriétaires à garder leur maison..

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img