-7.1 C
Montréal
Samedi, 25 janvier 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Le parcours atypique d’Annie Larouche

La présidente de l’Alliance se révèle devant les gens d’affaires de Verdun

Texte Robert Leduc
Photographie Michel Cusson

Se disant « sociable et hyperactive », Annie Larouche, présidente de l’équipe de basketball l’Alliance de Montréal, basée à l’Auditorium de Verdun, s’est adressée aux membres du Réseau Affaires Verdun (RAV), au restaurant Crescendo, le 21 septembre, dans le cadre du premier Midi-motivation de la saison 2023-2024.

C’est de son « parcours atypique » celui d’une « femme qui se démarque » dont a parlé madame Larouche devant une audience attentive et immédiatement conquise. Ses cours de ballet dans sa jeunesse et son admiration pour son idole, la célèbre gymnaste Nadia Comaneci, médaillée d’or des Jeux olympiques de Montréal en 1976, expliquent cela.

« Je ne veux pas être une femme dans un monde d’hommes, mais plutôt une jeune dans un monde d’expérimentés », a lancé l’avocate de formation devenue, depuis 1992, par un concours de circonstance, successivement cheerleader, entraîneuse et juge de compétition, avant de débarquer chez les Alouettes de Montréal en tant que directrice. Son association avec le club de football montréalais s’est poursuivie pendant 25 ans.

Développer le basketball

« C’est en février 2021, en pleine pandémie, et après une réflexion de 20 minutes, que j’ai sauté à pieds joints dans un demande de développement d’une équipe de basketball », a raconté Annie Larouche. La jeune équipe entame ainsi sa troisième année d’activités.  

En cours d’allocution, madame Larouche n’a pas manqué de souligner le soutien de toute la communauté verdunoise depuis l’arrivée de l’équipe. « On est bien accueilli, on rayonne; nous sommes un peuple fier, c’est une belle alliance », a-t-elle déclaré, faisant évidemment allusion au nom choisi pour identifier la jeune formation sportive.

Sur son site internet, l’Alliance de Montréal écrit justement : Une équipe de basketball est une alliance d’individus travaillant ensemble en tant qu’unité. Elle rassemble des personnes venant de milieux différents avec des histoires uniques, créant un sentiment de fierté et d’appartenance. »

L’Alliance écrit aussi qu’elle « offre une expérience unique de basketball en adoptant le style de jeu rapide, en utilisant le système de pointage cible, et en combinant sport, musique et divertissement dans un environnement familial et convivial ».

Notons ici que des défis communs attendent l’Alliance, l’arrondissement et la Ville de Montréal, en tant qu’alliés, relativement à une « cohabitation à l’Auditorium de Verdun ». 

Avec cœur, crédibilité et confiance

« Tout part toujours du cœur », a confié la présidente de l’Alliance, en commentant à nouveau son parcours et ses choix de carrière. « Je suis toujours prête et pertinente, crédible et confiante », a ajouté Annie Larouche.  

« Où serais-je dans cinq ans? », s’est-elle demandé finalement à haute voix devant les membres et invités du RAV. Et de répondre aussitôt : « Probablement sur mon X, à faire ce que j’aime et à profiter des opportunités, ou avec vous quelque part pour développer de bien belles choses. »

C’est la mairesse de l’arrondissement, Marie-Andrée Mauger, qui a remercié la conférencière à la fin de son allocution, en désignant Annie Larouche comme une « découverte, une nouvelle citoyenne corporative » et en saluant « son dépassement et son leadership inspirant, qui apporte beaucoup et font grandir Verdun ».

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents