Par Daniel Rivière
Collaboration spéciale
Pour la seconde fois en 2021, le conseil d’administration du Club Richelieu de Verdun était fier d’accueillir en présentiel une trentaine de ses membres pour célébrer le Temps des Fêtes 2021-2022. Il va sans dire que son nouveau président, M. Paul Beneteau, était particulièrement fier de rallier ainsi tous ces valeureux bénévoles autour d’un bon repas préparé avec soins par le personnel du chic restaurant Le bananier, situé à L’Île-des-Sœurs. Mais aussi placé sous la férule de plusieurs mesures sanitaires aussi obligatoires qu’incontournables. Covid-19 oblige, évidemment.
Comme toujours en pareil cas, l’atmosphère de cette rencontre du 15 décembre s’est déroulée sous le signe de la détente et d’une convivialité bon enfant qui faisait plaisir à voir. Et qui, par ailleurs, n’était pas sans rappeler cet autre souper mémorable qui s’est déroulé le 26 octobre dernier au resto bistro madelinot Les Îles-en-Ville dans une ambiance culinaire aussi unique que chaleureuse de la part de sa propriétaire, Mme Ginette Painchaud.

L’arrivée inopinée d’un nouveau variant de cette fichue Covid-19, qui semble vouloir se répandre à grande vitesse ces temps-ci, viendra encore bousculer bon nombre de projets du Club Richelieu de Verdun et les activités de plusieurs de ses œuvres qu’elle soutient par l’entremise de la Fondation Richelieu depuis plusieurs années, à savoir : L’Harmonie Richelieu de Verdun, l’Ancre des jeunes, Mana Verdun, Tous Ensemble et le Centre de pédiatrie sociale de Verdun Les Petits renards et le Camp de vacances de Val St-Côme.
Aussi, comme l’a déjà laissé entendre publiquement M. Beneteau, il ne faut pas se laisser abattre par cette pandémie, ni baisser bêtement les bras, ni fermer notre esprit aux consignes sanitaires face à cette pandémie qui semble vouloir s’accrocher encore un peu plus. Voilà pourquoi il invitait, en juillet dernier, les membres de notre communauté à venir rejoindre les rangs de notre Club afin « d’accroître notre rayonnement (et nos œuvres, NDLR) et celui de la Fondation Richelieu dans la communauté verdunoise ».

Le 28 avril 1949, 18 valeureux citoyens de Verdun ont décidé de fonder une association privée d’entraide socio-économique. Et ce, afin d’aider les plus démunis de notre cité à encourager la persévérance scolaire et une certaine jeunesse souffrante, mais aussi à assurer la promotion de la Francophonie. Voilà sans doute pourquoi nous avons réussi à amasser depuis cette époque héroïque de près de deux millions de dollars pour l’ensemble de nos œuvres et nombreux programmes.