Photographies Jack Northon
La deuxième édition de l’événement Verdun à l’avant-scène! vise à accroître la participation de la population à la vie culturelle de l’arrondissement, en offrant des lieux de rencontres artistiques. La pratique des arts offre un moyen d’exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer notre sentiment d’appartenance à la communauté. Verdun à l’avant-scène avait lieu jeudi, vendredi et samedi.
- Contes – Le conteur Sébastien Chion propose une invitation à la contemplation, à la réflexion et à la détente : « l’occasion de prendre du temps pour soi, du temps pour réfléchir. »
- Slam – Isabelle Jetté a mis en mots pour nous une étonnante performance : « à partir de ses textes qui couvrent de large espaces poétiques… »
- Danse – Sophie Groleau-Rouleau, qui interprète la pièce Sémiosis : « Son projet interroge les liens entre le mouvement, le sens qu’il porte et la danse. »
* * *
Musique et danse – Avec cette pièce super invitante qui met en vedette « la symbiose du corps, de la voix, de la guitare, des percussions, de quatre artistes à leur apogée : Myriam Allard, Hedi Graja, Caroline Planté et Miguel Medina. Une conversation intime à l’intérieur de laquelle chacun se dit en même temps qu’il porte la parole de l’autre. Rite, c’est l’âpreté, la force et la subjuguante beauté d’un rituel…
* * *
Danse – Moi, Chiquita (Le collectif d’Abuela) « Avec fougue et sincérité, Chiquita entame un voyage intérieur, à la recherche de ses « autres moi ». Guidée par ses souvenirs de liberté et par la voix réconfortante d’Abuela, sa grand-mère, la petite fille plonge au cœur de ses batailles. « Me voici plusieurs fois, mille, peut-être des milliers. Al mismo tiempo. Libre, entière, inachevée, changeante. Todo eso. Me voici tout ça. Comme toi. »