Un texte de Carole Pelletier
À la fin de la journée, les 16 artistes peintres souriaient, heureux des nombreuses heures passées avec les visiteurs qui leur ont témoigné leur plaisir de voir tant d’œuvres variées : figuratives ou abstraites ou dans l’entre-deux… un peu mystérieux, que ce soit à l’huile, à l’acrylique ou aux encres. Il y en avait pour tous les goûts !
L’Îlot fleuri a aussi fait le bonheur de plusieurs acheteurs qui se sont procuré des toiles florales données par les artistes et dont tous les revenus vont à la Banque alimentaire de la Société de Saint-Vincent-de-Paul de Verdun, l’œuvre caritative soutenue pour la deuxième année.
Les artistes tiennent à remercier tous les visiteurs qui ont répondu à leur invitation, au directeur et aux bénévoles de la Société Saint-Vincent-de-Paul qui les ont accompagnés tout au cours de ces quatre journées et M. Jean-Claude Gravel et Mme Manon Teasdale, du Groupe Gravel Automobiles pour le prêt généreux de leurs locaux du 1007, boulevard René-Lévesque de L’Île-des-Sœurs.
Et, pourquoi faire tout ça, ai-je demandé aux artistes ?
- « Pour partager avec la communauté dont nous faisons tous partie ; en plus de l’Îlot fleuri, 20 % des ventes de nos tableaux vont à la Banque alimentaire, vous savez. »
- « Pour rencontrer le public avec ce que nous avons créé ; que vaut une œuvre qui n’est jamais vue ? »
- « Pour le plaisir de nous retrouver ensemble, nous les peintres, et de mieux nous connaître. »
En fait, toutes les raisons sont bonnes.
Cette exposition était la troisième édition, les précédentes ayant eu lieu en 2019, en 2021 et en 2022. Et que doit-on attendre de 2023 ? Eh bien, qui sait ? En début de semaine, une rencontre entre les artistes se tiendra pour faire le bilan de l’édition 2022 et discuter des points à améliorer, ce qui ne saurait être que de bon augure pour l’avenir, n’est-ce pas ?