Texte et photos de Carole Pelletier
Nous avons parlé à quelques reprises de la 4ième édition de l’exposition de peinture l’Art à l’Île qui a eu lieu en octobre 2023, chez Gravel Automobiles de l’Île-des-Sœurs. En conclusion de l’événement, les quelque 16 artistes et le président de la Saint-Vincent-de-Paul de Verdun, Richard Lalonde, se rencontraient pour faire un bilan.
Explore : L’Art à l’Île a choisi d’appuyer la banque alimentaire de la Saint-Vincent-de-Paul de Verdun pour la 3ième année. Mission réussie?
Richard Lalonde : Oh oui et, pour nous, c’est très appréciable. L’Art à l’Île s’était fixé comme objectif de remettre à la banque alimentaire une somme de 15 000 $. Ils ont clairement atteint cet objectif avec une belle contribution de 16 475 $. Celle-ci aidera bien des gens à passer de meilleures Fêtes. L’événement nous donne aussi plus de visibilité ce qui, accessoirement, aide à La Guignolée. J’aimerais rappeler à vos lecteurs que la cueillette de denrées non périssables est en cours et se termine vers le 20 décembre. Il est encore temps de remplir les boîtes et de faire des dons.

Explore : Madame Liette Monat, vous avez fondé l’Art à l’Île et organisé, avec votre petite équipe cette 4ième exposition. Quels étaient vos objectifs et les avez-vous atteints ?
Liette Monat : Je dirais que oui. Il y avait quatre volets à ceux-ci :
- Avoir beaucoup de visiteurs intéressés et les émerveiller par notre accueil et notre enthousiasme. Créer un événement animé et agréable – au seul vernissage, nous avons compté quelque 350 personnes. Durant les trois jours qui ont suivi, nous avons eu bon nombre de visiteurs. L’exposition a permis des échanges intéressants entre les artistes et ceux-ci.
- Vendre des œuvres. Eh oui, c’est quelque chose qui est important pour les artistes. Si on produit des œuvres, on veut aussi trouver un endroit où elles seront mises en valeur et appréciées. Peindre coûte aux artistes : en temps, en créativité et en argent, et tout labeur de qualité mérite sa rémunération. Bon nombre d’œuvres ont été vendues mais, c’est normal, on aimerait toujours en voir un plus grand nombre quitter pour toujours l’atelier.
- Créer de la visibilité pour les artistes. La création est généralement une activité solitaire. Pouvoir rencontrer des gens, parler de sa démarche, voir sa production accrochée sur les murs, c’est important. C’est un moment de communion avec une communauté élargie. Il y a aussi eu la couverture médiatique. À ce sujet, L’Art à l’Île tient particulièrement à remercier Explore Verdun Île-des-Sœurs et son équipe, Alain Laroche, Yves d’Avignon et Michel Cusson, pour la visibilité qu’elle nous a accordée. De plus, grâce à l’appui du cabinet de communication Prospek, Sylvain Arsenault et Valentine Chalumeau nous ont guidés dans l’élaboration et la gestion de notre page FaceBook. Ce fut précieux.
- Remettre une somme intéressante à la Société Saint-Vincent-de-Paul pour sa banque alimentaire. Nous vivons dans la communauté et nous croyons qu’il est important d’y contribuer en tant qu’artistes : par la beauté mais, aussi, dans la mesure du possible par des dons.


Explore : Peut-on s’attendre à une 5ième édition de L’Art à l’Île en 2024?
Liette Monat, avec un grand sourire : Qui sait ? Une année à la fois !
Et, sur ce, nous clôturons la 4ième édition 2023. En espérant qu’il y aura des suites à l’événement de cette année.