Par Marek Zielinski
Recherche LUZ Garcia de Zielinski
La belle histoire d’amour entre Géraldine Jippé et la harpe a débuté par l’un de ces hasards heureux qui parsème parfois nos vies : n’ayant pas trouvé de place en cours de piano, elle se résigne à essayer la harpe. Et c’est le coup de foudre ! La sonorité, la beauté et l’histoire de cet instrument l’ont immédiatement séduit. Un plan B qui devient la passion de toute une vie !
Aujourd’hui, Géraldine joue dans un ensemble, Harpissimo, créé en 1996, qui a pour mission, comme elle l’explique : « d’offrir de beaux moments musicaux uniques ainsi qu’une découverte de la harpe pour les curieux et mélomanes. Notre but est de faire du bien aux gens. » Ceux qui ont eu la chance d’assister au concert de l’ensemble dans la belle Église de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, ne peuvent qu’y acquiescer. La richesse des sonorités et les possibilités harmoniques sont époustouflantes, surtout que le répertoire embrasse les œuvres provenant du monde entier : Amérique latine, Irlande, France, Québec, États-Unis entre autres.
Bien que très présente dans la vie de Géraldine, la musique n’est pas sa seule passion. Comme elle le souligne : « Je suis harpiste et aussi cheffe d’entreprise, consultante, coach d’affaires numériques, formatrice, podcaster, mentore, maman et slowpreneure, passionnée de nouvelles technologies, d’e-commerce et de marketing holistique. J’arbore fièrement plusieurs casquettes pour accompagner les entreprises, startups et entrepreneures dans la réalisation de leurs projets numériques, à gagner en visibilité et populariser l’entrepreneuriat au niveau “glocal” (think global, act local) dans les secteurs à impact. »
Le concept de slowpreneuriat est très intéressant et mérite un petit développement. Géraldine le définit comme un désir de réaliser ses aspirations et ambitions dans la vie en harmonie avec ses besoins, en toute simplicité, sans rien sacrifier de son bonheur. La course folle du busybusiness n’est plus unique manière d’être en affaires. L’apport des femmes-entrepreneuses dans ce domaine est innovateur et presque salvateur, car il ouvre des nouvelles possibilités et approches.
Géraldine est impliquée au sein L’Alliance des jeunes entrepreneurs, ainsi qu’à Futurpreneur et au CMA – Voice of Patient, qui est, citons Géraldine là-dessus : « un organisme essentiel qui propose des idées sur la façon d’améliorer la santé de la population canadienne et de contribuer au dynamisme de la profession médicale ».
Espérons qu’avec tous ses engagements et sa carrière d’harpiste en plein essor, Géraldine met en pratique sa philosophie du ralentissement, d’autant plus qu’elle espère ajouter un festival de la harpe à Verdun à la liste de ses activités.
Pour la rubrique Chapeau aux gens et aux lieux de ma communauté