1.9 C
Montréal
Mercredi, 11 décembre 2024

La STM bonifiera la desserte de transport de L’ÎDS

La STM bonifiera sous peu la desserte de transport de L’ÎDS

Depuis plus d’un mois, bon nombre d’usagers de l’autobus et du REM de L’Île-des-Sœurs ont rédigé leurs doléances à la STM pour se plaindre des plus récents changements aux circuits de bus, surtout à la ligne 168.

Les propos du président du CA de la STM, Éric Alan Caldwell, ceux de la directrice générale Marie-Claude Léonard et du directeur de la planification Christian Gagné, nous laissent croire que ces doléances ont été entendues et que la desserte « sera bonifiée le plus rapidement possible » d’ici quelques semaines ou quelques mois, parce que la cueillette des données de la rentrée n’est pas terminée.

Environ 300 plaintes ont trait en grande partie à la route de l’autobus 168. Sept usagers de L’Île-des-Sœurs étaient présents, le mercredi soir 6 septembre, à la séance publique du conseil d’administration de Société de transport de Montréal (STM). Des questions posées portaient sur l’achalandage, la route 168, l’accès à la place du Commerce, la route de l’autobus 12 et l’exactitude des informations obtenues par Chronos, Transit et Google Maps.

Par ailleurs, l’APRIDS constate, comme la plupart des usagers de la STM, « que la refonte des circuits de L’Île a des failles importantes ».

« Comme nous l’avons déjà mentionné, nous avons fait une demande d’accès à l’information afin d’obtenir de la STM des données justifiant ses décisions. »

« Il faut trouver des solutions aux enjeux actuels »

« Nous constatons comme vous tous qu’il y a des grands perdants de cette refonte de transports vers L’Île et que plusieurs personnes ont observé une augmentation de la durée de leurs trajets », a reconnu un membre de l’Association, le mardi 12 septembre, en publiant un communiqué.

L’APRIDS n’est pas experte en matière de transport en commun et ne dispose pas des outils pour peaufiner les détails complexes des circuits. La venue du REM est une infrastructure souhaitée qui améliorera à terme les déplacements des usagers. En attendant, le déploiement complet du REM, il faut trouver des solutions aux enjeux actuels », a conclu ce membre sur le site Facebook de l’APRIDS.

« Le mode autobus est flexible et des ajustements sont possibles quand ils sont pertinents par rapport à l’ensemble de la desserte, avait promis un membre de la STM la semaine dernière. Nous suivons de près les commentaires reçus et des recommandations seront évaluées en conséquence.

Des ajustements sont également pensables, comme « l’ajout d’un arrêt de la 168 et la 12 près de leur ancien terminus à la pointe Sud puisque la distance entre les deux arrêts est trop grande. Nous ajoutons aussi la 172 en direction nord dans le terminus à la station REM, offrant ainsi dans les deux directions la possibilité de correspondre avec le REM. »

Source APRIDS et Explore

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img