9.2 C
Montréal
Samedi, 20 avril 2024

La relance économique au cœur de PME MTL

Par Marek Zielinski
Recherche LUZ Garcia de Zielinski

Les entrepreneurs et gens d’affaires sont les héros discrets du temps de pandémie. Le personnel médical est bien évidemment hors concours, tant son dévouement est inégalable. Plusieurs indices semblent annoncer la fin proche des restrictions et un retour progressif à la normale. Avec ce retour, les questions économiques vont ressurgir : quelle sera l’offre et la demande sur le marché du travail ; combien d’entreprises n’auront pas survécu la pandémie ; comment relancer l’économie ?

Les gens d’affaires ont répondu présents quand on les invitait à réinventer leur modèle d’affaires, mais même la plus grande créativité a ses limites – il n’y a pas 36 manières de servir de la nourriture aux restaurants, par exemple ! Les entrepreneurs ont besoin d’un coup de main, et c’est là qu’interviennent les organismes comme PME MTL. De quoi s’agit-il ? Marie-Claude Dauray, directrice de PME MTL Grand Sud-Ouest depuis juin 2015, le définit comme un « réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal, (qui) a pour mission d’offrir un ensemble de services professionnels accessibles aux entrepreneurs privés et d’économie sociale se situant sur l’île de Montréal ».

Cette assistance se déploie selon trois principes directeurs qui guident les décisions et orientations stratégiques :

  1. Générer de la richesse
  2. Assurer l’équilibre du tissu urbain (industriel, commercial et résidentiel)
  3. Préserver le respect des principes du développement durable

La survie des entreprises est au cœur de l’action de PME MTL, mais aussi leur rétention sur le territoire et la consolidation de leur santé financière. PME MTL couvre les frais fixes d’une entreprise durant la fermeture, puis guide et prépare les entrepreneurs dans leur intégration d’outils numériques. « Il faut mentionner, précise Marie-Claude, que PME MTL est la seule organisation au Québec à gérer les aides d’urgences des trois paliers gouvernementaux. (…) Avec mon équipe de 22 personnes, nous avons réussi à quadrupler nos interventions financières depuis deux ans sur le territoire. En tout, près de 500 entreprises ont reçu du financement; c’est plus de 17 millions de dollars qui ont été envoyés aux entreprises depuis la pandémie. D’ailleurs, nous lancerons très bientôt le Circuit 4.0, un programme d’accompagnement et de formation en transformation numérique des PME. Enfin, nous travaillons sur les enjeux de main-d’œuvre des entreprises en les aidant à recruter des employés et en rencontrant des gens sans emploi que nous plaçons dans les entreprises locales. » Un autre exemple concret de cette aide : Maçonnerie Gratton, qui a pu développer une machine à recycler les briques grâce au soutien financier de PME MTL. Un succès remarqué et reconnu par notre arrondissement, qui a décerné le titre de la personnalité d’affaires d’août 2021 au président de la compagnie, Tommy Bouillon.

Marie-Claude Dauray et son équipe offre la majorité de ses services et de son expertise gratuitement aux entreprises du Sud-ouest grâce au financement combiné de la Ville de Montréal et du gouvernement provincial, ce qui rend ce modèle unique au Québec, comme le souligne la directrice. Être entrepreneur au Québec n’a jamais été aussi difficile. Heureusement, tout un système de soutien a pris place pour assister ces aventuriers de temps modernes dans leurs projets audacieux, pour notre plus grand bénéfice.

Le site de PME MTL Grand Sud-Ouest

Pour la rubrique Chapeau aux gens et aux lieux de ma communauté

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img