1.9 C
Montréal
Mercredi, 11 décembre 2024

La question du stationnement refait surface au conseil d’octobre

Les citoyens se pressent au micro quand le conseil siège à L’Île, constatent les élus qui ont eu à répondre à de nombreuses questions mardi soir, notamment sur la sécurité aux abords des écoles, le service d’autobus depuis l’avènement du REM, le non-remplacement d’arbres abattus, le stationnement et etc. 

Texte de Pierre Lussier
Photos d’Alain Laroche

Mardi soir dernier à l’assemblée du conseil au Centre Elgar, Marie-Andrée Mauger a amorcé la rencontre en réfléchissant à haute voix sur les avantages dont bénéficiaient L’Île par rapport à d’autres quartiers de la métropole.

Insistant sur la protection de L’Île-des-Soeurs contre les déchaînements de la météo, la mairesse a parlé notamment des fils électriques enfouis limitant ainsi les pannes, du réseau d’évacuation des eaux de pluie séparé des égouts, et de l’abondant couvert végétal réduisant les îlots de chaleur. Sans l’ombre d’un doute, la mairesse faisait allusion au dossier de la rue Lanouette, sur la terre ferme, là où les résidents subissent régulièrement des inondations et des refoulements d’égout, qui feront l’objet de travaux correctifs en 2024.

Vitesse, bruit et  sécurité

Grâce au travail du conseiller Benoit Gratton et de son équipe, les abords de l’école des Marguerites, à L’Île-des-Soeurs, sont plus sécuritaires, et la traverse de piétons inspire davantage de respect des automobilistes… qui s’arrêtent. On a réduit à une voie la circulation automobile. Des aménagements permanents sont prévus en 2024.

Jean-Pierre Bélanger, un citoyen de L’Île-des-Soeurs, est venu se plaindre du bruit d’une vingtaine de voitures qui semblent se suivre à grande vitesse, pétarade incluse, le soir, à L’Île.

Stationnement gratuit : peau de chagrin

Les inquiétudes de plusieurs intervenants à propos du stationnement découlent des décisions du conseil d’arrondissement qui a conclu une entente avec l’Agence de mobilité durable pour la gestion et l’entretien de trois terrains de stationnement hors rue, jusqu’ici épargnés de tels contrôles. On imposera donc dès le mois prochain, une tarification de 1,75 $ l’heure, 12 $ par jour, ou un abonnement de 85 $ par mois aux usagers.

L’adoption finale se fera lors du prochain conseil en novembre. Entre-temps, des travaux préparatoires seront effectués. La mairesse a parlé d’équité en considérant que l’ajout de revenus avec la tarification éviterait une augmentation de taxes.

Parmi les intervenants qui ont critiqué cette décision, André Julien, qui s’occupe du baseball mineur au parc Therrien, s’en est plaint pour les besoins de ses membres, mais il a surtout affirmé que l’ajout de parcomètres le long du boulevard LaSalle aura pour effet d’accroître le nombre de voitures stationnées dans les rues transversales, déjà très achalandées par les résidents.

Opposée à cette tarification, Josée Paiement a pour sa part souligné que les centres commerciaux offraient toujours du stationnement gratuit.

Notez par ailleurs que le PDQ 16 a un nouveau directeur de police, le commandant Maxime Beaulieu.

Dans un prochain texte, nous aborderons le projet de Budget 2024, l’avis de motion précédant l’adoption d’un règlement sur une taxe relative aux services et la présentation du programme décennal d’immobilisations. Nous reviendrons sur la plantation d’arbres et les décisions de la STM à propos des circuits d’autobus à l’Île-des-Soeurs.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img