Texte de Pierre Lussier
Photos de Jack Northon
C’est devant un parterre de collègues de l’Assemblée nationale, de sympathisants et de membres de Québec Solidaire, sans oublier plus de 150 citoyens et citoyennes de Verdun, que la députée Alejandra Zaga Mendez a souligné le premier anniversaire de son élection, lors d’un rassemblement au Quai 5160, le 13 octobre.
Réunis dans le grand hall du Quai 5160, le co-porte-parole de Québec Solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois et le député nouvellement élu du comté voisin de Saint-Henri/Sainte-Anne, Guillaume Cliche-Rivard, ont participé à cette réception agrémentée d’un excellent buffet.
La député de Verdun a d’abord rendu hommage à son équipe de comté sous la direction de Marc Donati. Madame Mendez a rappelé que plus de 150 dossiers politiques avaient été ouverts au cours de l’année, des dossiers qui touchent notamment la jeunesse, l’environnement, aussi bien que l’agriculture, les pêcheries et l’alimentation ainsi que les relations avec les Québécois d’expression anglaise.
Des dossiers plus locaux qui reflètent tout de même des préoccupations à l’échelle nationale, comme les difficultés à se loger, la lutte à la pauvreté, l’immigration et l’accès aux services gouvernementaux figurent au premier rang au bureau de comté.
L’importance de l’Opposition
La député de Verdun croit à l’importance de l’Opposition à l’Assemblée nationale pour faire bouger le gouvernement et bonifier des projets de loi en commission parlementaire, et même en proposer de nouveaux.
En entrevue, Mme Mendez a qui on demandait ce qu’elle aimait le plus dans son travail, a répondu qu’elle appréciait beaucoup les activités de comté, ses rencontres avec les citoyens notamment l’accompagnement des locataires dans leurs démarches. Son travail quoique captivant et intense lui permet tout de même de consacrer du temps à la vie familiale, notamment de célébrer l’anniversaire de sa maman.
Nommée whip en mai dernier
Aimée et respectée au sein de son parti, Alejandra Zaga Mendez a reçu des mains de Gabriel Nadeau-Dubois une plaque souvenir saluant son travail et sa détermination. En lui rendant hommage, le co-porte-parole de QS a insisté sur le parcours d’engagement de la députée qui est une source d’inspiration pour ses collègues et les militants du parti. Guillaume Cliche-Rivard, député de Saint-Henri/Sainte-Anne a salué pour sa part Alejandra qui lui a servi de guide à son arrivée au Parlement et dans les semaines qui ont suivi.
Nommée whip de QS en Chambre, la députée de Verdun agit comme préfète de discipline s’assurant de la présence de ses collègues lorsque l’Assemblée nationale siège.
Médaille à titre posthume
Avant de remettre la médaille de l’Assemblée nationale à Tom, le fils du dramaturge David Fennario, Alejandra Zaga Mendez a expliqué que la décision de décorer l’écrivain pour l’ensemble de son œuvre avait été prise bien avant son décès. En fait, on pensait pouvoir lui remettre en mains propres, mais hélas le célèbre Verdunois nous a quittés peu de temps avant la réception du 13 octobre.
En terminant, la députée Alejandra Zaga Mendez a remercié tous ceux et celles qui ont participé à la fête, soulignant l’invitation à venir la rencontrer au bureau de comté du vendredi 13 octobre.