-6.6 C
Montréal
Jeudi, 16 janvier 2025

Journal d’un confiné

Ahmed Chetioui
Collaboration spéciale

‘‘ Je suis atteint d’une maladie qui me fait perdre petit à petit mes souvenirs, d’une maladie qui m’empêche de me concentrer, qui trouble mon attention, qui me fait perdre mes mots, une maladie qui m’empêche progressivement de reconnaitre les miens.

‘‘ Je vis dans une résidence où je suis heureux, où on s’occupe bien de moi, des personnes gentilles, avec ce sourire qui éclaire toujours leur visage, une bouche d’où ne sort que des mots doux, des bras aimants qui m’enlacent lorsque ma maladie me fait dire des mots pas toujours tendres.

‘‘ Aujourd’hui, tel un couperet, on me dit de rester dans ma chambre, on m’y confine, on m’y emprisonne, je n’ai plus le droit de me déplacer, d’aller dans mon lieu de prédilection, le salon, de ne plus manger avec mes autres acolytes, car un virus mortel rôde, je n’y comprends rien, je suis perdu, ce virus est-il plus mortel que ma maladie, plus mortel que ma déchéance ?

‘‘ Où sont vos sourires, vous qui veniez le matin me dire bonjour, vos mots doux et gentils, je les entends mais ne les voit plus, vous êtes tels des extraterrestres, tout de bleu ou de jaune vêtu, votre visage caché sous un bec de canard, êtes-vous réels ? ou ma maladie me joue des tours ? je mange dans des assiettes en cartons et boit dans des verres en papiers, je ne marche plus, je vais du lit au fauteuil et du fauteuil au lit, parfois j’oublie de me réveiller, je dors a longueur de journée, une boite où des images circulent, semblant me parler et moi faisant semblant d’écouter, je ne comprends rien a ce qui se dit, 500 cas par jour, le lendemain 1000 cas par jour, j’ai déjà oublié les 500 cas par jour.

‘‘ Mes enfants ne viennent plus me voir, il paraît qu’ils ne sont pas vaccinés, et moi l’ai-je été, je ne m’en rappelle plus, on me dit que oui, alors pourquoi m’emprisonner si je le suis, ne suis-je pas protégé ? Ne pensez-vous pas que m’enfermer dans ma chambre est plus mortel pour moi ?

Mes souvenirs s’estompent, ma mémoire fuit, mes jambes ne me portent plus, mes mots ne sont plus que des sons inarticulés, ma prison dorée m’étouffe, je ne peux plus la quitter, le virus a gagné, il ne m’a affecté, mais m’a empêcher d’être libre.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents