-7.9 C
Montréal
dimanche, 29 janvier 2023

Josée Léger – une force tranquille à la barre de RAV

Par Marek Zielinski
Recherche de Luz Garcia de Zielinski

Verdun est habité par l’esprit communautaire qui se manifeste à tous les niveaux et sous des formes variées. Quand l’économie va, tout va – en paraphrasant le grand philosophe Obélix -, nous tenons à souligner le rôle exceptionnel que jouent les principaux acteurs de la vie économique verdunoise. Malgré leur agenda chargé et le poids des responsabilités, les femmes et les hommes d’affaires de notre arrondissement trouvent le temps de participer activement à la vie communautaire à travers leur regroupement, le Réseau Affaires Verdun (RAV), pour faire bénéficier tous de leur expertise, dynamisme et expérience. Les entrepreneurs, cadres, professionnels, travailleurs autonomes et dirigeants de notre quartier contribuent à en faire un endroit où il fait bon de vivre et de travailler. 

Le temps des défis

Depuis le mois de septembre, Mme Josée Léger assure la présidence du RAV, mais son implication remonte quelques années en arrière. Comptable de formation, Mme Léger a exercé son métier durant plus de 20 ans en tant que consultante indépendante. Récemment, elle est retournée dans le monde corporatif comme contrôleuse financière. Sa présidence coïncide avec une période difficile, face aux défis qui résultent en grande partie de la pandémie de COVID-19 et des mesures instaurées pour l’éradiquer : la pénurie de main-d’œuvre, la hausse des coûts, le gel d’activités sociales. Grâce à une équipe dynamique, pleine des ressources et animée par l’esprit communautaire à toute épreuve, RAV redevient ce carrefour de rencontres et d’entraide qu’il a toujours aspirait d’être. Tous les membres agissent à titre bénévole, sans aucune compensation financière, ce qui rend leur implication d’autant plus admirable. 

Josée Léger, en compagnie de la nouvelle administratrice du Réseau Affaires, Kathie Cimon.

L’esprit de la communauté

Résidente de Verdun depuis 2013, Josée connaît sa réalité, ses forces et ses atouts. Comme mère de deux jeunes filles (13 et huit ans respectivement), elle apprécie particulièrement l’aspect multiculturel de l’arrondissement. Puis, il y a la nature, omniprésente, avec un fleuve et ses berges aux installations uniques à Montréal (la plage – qui dit mieux !) et la proximité du centre-ville, pour ceux qui ont encore besoin de s’y rendre. La cerise sur le gâteau, ajoute Josée, c’est le dynamisme et la force de l’esprit communautaire, dont nous avons parlé plus tôt. Pour s’en rendre compte, il faut vivre à Verdun. Le désir de s’impliquer, de participer à forger sa communauté qui anime Josée trouve un terrain fertile et accueillant pour s’épanouir. Les exemples de cette implication sont aussi nombreux que variés, touchant tous les aspects de la vie communautaire : Repaire Jeunesse Dawson, La Fondation de l’école primaire d’ÎDS, etc. Elle a même tenté l’aventure de la politique municipale, se présentant comme candidate aux élections.

« Donner quelques heures de son temps pour une cause commune peut faire toute la différence », assure Josée, qui en est l’exemple éloquent de conciliation entre la vie professionnelle, l’éducation de deux filles et l’implication sociale. 

Le site du RAV et le Cocktail de Noël

Abonnez-vous au 7 jours

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

spot_img
spot_img
X