Par Marek Zielinski
Recherche Luz Garcia
Il suffit de voir Jean-Pierre Saulnier pour deviner que l’activité physique est au top de ses priorités : grand, posture parfaite, muscles définis. Il est sa meilleure carte de visite. Tel un homme-sandwich moderne, il affiche tous les bienfaits de ce qu’il prône. Ceux qui cherchent à trouver ou à retrouver la forme se disent deux choses en le voyant : on est entre de bonnes mains et… on va souffrir !
Depuis l’âge de 15 ans, il s’adonne à la pratique du conditionnement physique et des arts martiaux. Cet engagement de longue durée est rendu possible par une discipline de fer, qu’il qualifie lui-même d’un des piliers stables de sa vie. D’une passion, l’activité s’est muée en profession, un peu par hasard et un peu par chance, pour notre plus grand avantage. Après un certificat en scénarisation à l’UQAM, une admission refusée en communication le pousse à revoir ses choix de carrière : ça sera la kinésiologie, toujours à l’UQAM, qu’il pratique et perfectionne depuis avec autant de bonheur qu’au début. Il n’hésite pas d’ailleurs de parler d’un vrai coup de foudre.
Il débute professionnellement au sein de Pro-Actif, puis, après un changement stratégique de la compagnie qui recentre ses activités sur les cours en groupe, il prend son courage à deux mains et lance Aktionréaktion, son centre de services de kinésiologie ayant pignon sur rue… au 5571 rue de Verdun.
Ce choix s’avère judicieux, tant pour son centre que pour son domicile. Le réseau de pistes cyclables, les cours de tennis (son sport de prédilection qu’il pratique à Tennis Île-des-Sœurs) et ses parcs sont un atout majeur. Et que dire de la rue Wellington, devenue une référence mondiale (eh oui !) quant à la diversité et la qualité de ses commerces.
En dehors du sport, mais toujours dans le même esprit de compétitivité et de performance, il adore – je le cite – « dominer sa femme au scrabble ». Ce fait d’armes mérite d’être dûment vérifié, car ceux qui connaissent sa femme savent qu’elle est d’une élocution exceptionnelle ! Laissons-lui le bénéfice de doute.
Doté d’une stature d’un super-héros, Jean-Pierre aime se défouler sur les méchants, redresser les torts – avec l’aide de sa console de jeux vidéo. Il photographie aussi, en amateur, comme il le souligne, ses chats – voilà pour son côté tendre et affectueux (j’entends déjà les lectrices soupirer à l’unisson !).
En temps de confinement, Jean-Pierre continue à dispenser son expertise à tous ceux qui en ont besoin. Il se félicite d’ailleurs d’avoir eu son diplôme qui lui procure aujourd’hui le statut de travailleur essentiel.
Les conseils qu’il offre pour tirer le meilleur de la situation actuelle sont simples :
- Marcher ou pratiquer une autre forme d’activité physique ;
- Manger sain ;
- Prendre, de manière générale, un meilleur contrôle de tous les aspects de notre vie (ce qui nous renvoie à la discipline).
Je vous invite à visiter le site de son centre pour y trouver les exemples d’exercices à faire chez soi en attendant la levée des restrictions.
(Pour la rubrique Coup de chapeaux aux gens de ma communauté)