Revue de presse Explore
À la suite de la publication d’une nouvelle émanant de réseau de télévision Noovo.info, la mairesse de Verdun, Marie-Andrée Mauger, a émis le commentaire suivant :
« En juin dernier, nous avons annoncé l’acquisition du 1050-1150 de la rue Gordon, l’ancienne résidence pour aînés les Jardins Gordon, inhabitée depuis septembre 2022. Nous avons donné le mandat à la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) pour y aménager entre 70 et 90 logements abordables. »
Dans l’intervalle, compte tenu de la crise des vulnérabilités et de l’augmentation du nombre de personnes en situation d’itinérance partout dans la métropole, y compris à Verdun et dans le Grand Sud-Ouest, l’arrondissement a accepté que cet immeuble serve temporairement de service d’hébergement d’urgence. »
« Ce service temporaire sera opéré par la Société de développement social et financé par le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Il permettra d’offrir du répit à des personnes vulnérables. »
« Nous sommes conscients que l’arrivée d’un tel service dans le quartier soulève des préoccupations au sein de la communauté.
Nous travaillons avec l’ensemble des partenaires (Ville, SPVM, réseau de la santé, organismes communautaires) pour que l’intégration de la ressource se passe bien et pour favoriser une cohabitation sociale harmonieuse. »
« Une rencontre citoyenne aura lieu dans le courant des prochaines semaines, avant l’ouverture du service d’hébergement temporaire, afin de donner plus d’information et de répondre à vos questions. »
« Je vous remercie d’avance pour votre sollicitude et votre solidarité. Cette situation nous ébranle toutes et tous, autant que ça nous chavire de voir des personnes dehors, dans le froid.
Il nous semblait immoral de laisser un immeuble vacant cet hiver, plutôt que de le mettre temporairement à disposition pour que des personnes vulnérables soient en sécurité et au chaud. »
Cette mise en situation récente de la mairesse a été précédée par la nouvelle de novo.com, sous la signature Véronique Dubé, qui écrit que, « le 31 octobre, le Complexe Guy-Favreau, qui dispose de 65 lits d’urgence, devra fermer. Selon nos informations il a été très difficile de trouver un endroit pour les relocaliser. « Vous n’avez pas idée du défi », confie une source près du dossier. »
« Puisque l’édifice est appelé à être rénové, poursuit la journaliste de novo.com, il est déjà chauffé. Il était donc logique de l’utiliser pour la période hivernale en attendant de trouver une solution à plus long terme. »
Il semble que de nouvelles discussions positives pourraient avoir lieu dans un avenir rapproché, dans le but que le Complexe Guy-Favreau puisse profiter de la prolongation d’un nouveau bail.