-8.5 C
Montréal
Mercredi, 21 février 2024

JAME – Claude, Asante et Moïse

« Aujourd’hui c’est mardi, le jour de la lecture avec Claude, il faut pas qu’on soit en retard après l’école !» Denise, la maman d’Asante et de Moïse, se souvient encore de cet enthousiasme qui les prenait dès le matin, pendant les trois années qu’ont duré les visites hebdomadaires. Au retour de l’école, ils s’installaient tous les trois dans le salon, les deux enfants se laissant embarquer dans l’univers magique des livres, au côté d’un capitaine Claude débordant d’humour et de vie.

Ensemble, ils ont voyagé bien au-delà de la lecture: ils ont chanté en français et en Swahili, créé un Kamishibaï et partagé des heures de rires. Avant de faire son entrée dans la vie d’Asante et de Moïse, Claude était déjà bénévole à JAME depuis une dizaine d’années. Retraité de l’éducation, bénévole dans un centre d’hébergement, ancien entraîneur de plusieurs sports, danseur invétéré jusqu’à aujourd’hui et comédien à ses heures perdues… À 80 ans, l’énergie de Claude semble sans limite. Drôle, créatif, généreux, Claude évoque Asante et Moïse, un grand sourire aux lèvres : «Asante était une petite fille timide mais attentive et curieuse. Quant à Moïse, c’était un petit diable charmant, toujours de bonne humeur!». Dès le début, Claude s’est senti accueilli dans cette famille comme s’il en faisait partie. 

Tout le monde était gentil avec lui : les parents, le grand-père – qui se demandait parfois pourquoi Claude était là – et même le petit bambin que Claude a vu pousser. «On s’ennuie de Claude» nous confie finalement Denise. «Moïse trouvait que ce n’était pas juste quand il est parti. Mais Asante lui a répondu que maintenant ils savaient lire et que Claude était parti aider d’autres enfants. «On lisait déjà dans notre famille, mais Claude a renforcé cette habitude. Maintenant on va à la bibliothèque chaque semaine. Les enfants adorent ça!»

Photo  Julie Durocher

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X