16.5 C
Montréal
Mercredi, 29 mai 2024

Immersion Rock Montréal – Trésor caché pour jeunes passionnés

Texte et photographie Alexis Leclerc

Verdun est un quartier rempli de culture. Que ce soit pour l’art, le sport ou la communauté, l’arrondissement abrite un trésor caché pour tous les styles. Sur la rue de l’Église se trouve un incroyable joyau pour les jeunes passionnés de musique : il se nomme Immersion Rock Montréal. 

Se déroulant dans les studios de Musicopratik, ce camp de jour hors du commun permet aux jeunes de 7 à 17 ans de plonger dans l’univers du rock pendant deux semaines intensives au cours de l’été ou encore, durant la semaine de relâche. Tout au long de ce camp, les « rock stars » sont accompagnés par des musiciens professionnels issus de la scène musicale d’ici et d’ailleurs, qui les aident à répéter des chansons, à faire des performances publiques, à tourner des vidéos, à faire des séances photo et à enregistrer en studio. 

La boucle se termine par un spectacle final, où les « bands » montrent leur talent devant un public enthousiaste. Immersion rock Montréal offre aussi des formules parascolaires ainsi que quelques formules pour adultes !

Cet organisme à but non lucratif a été fondé en 2021, en pleine pandémie, afin d’offrir la possibilité aux jeunes de se retrouver après de grandes périodes d’isolement et ainsi, favoriser l’accès à la musique et leur développement personnel. 

Durant un camp de jour spécial ayant pris place durant les fêtes, soit du 26 au 29 décembre dernier, j’ai eu le privilège d’interviewer quelques jeunes musiciens afin de connaître leur expérience. Plusieurs ont décrit le camp Immersion Rock en fête comme étant un endroit très ouvert et inclusif et malgré les différences de chacun, ils ont trouvé un esprit de groupe qui leur a permis, sans exception, de se faire de nouveaux amis. Cette expérience a été, pour certains, une chance de se découvrir et d’essayer de nouvelles choses.

C’est le cas de Virham, 16 ans, qui, en plus d’avoir appris un nouvel instrument (le clavier), a pu pratiquer pour la première fois le « growl », un style de vocalisation souvent utilisé dans la musique metal. C’est aussi le cas de Billie-Rose, chanteuse de 13 ans, qui a découvert un nouveau genre musical : le rock. Plutôt habitué au théâtre musical, le rock fait maintenant partie de sa vie depuis son premier passage chez Immersion Rock Montréal en 2022. Pour elle, Immersion Rock Montréal est un moyen de sortir de sa zone de confort. Noah Taieb, 14 ans, avait plus d’expérience en « band » et joue de la batterie depuis longtemps. Il avait aussi plus d’expertise au camp, y étant allé cinq fois dans le passé. Charlotte, une nouvelle bassiste de 13 ans, en était à sa première expérience au camp ! Finalement, Valmont, 13 ans, avait repris son instrument il y a 4 ans et en était à sa deuxième expérience à Immersion Rock. 

Clairement, ils ont tous vécu des parcours différents tout en ayant réussi à performer dans une harmonie incroyable. On doit ce succès à leur « coach » surnommé Mig Hell. Ses yeux brillent lorsqu’il parle de musique et de son travail. D’ailleurs, il dit qu’il ne le considère même pas comme un travail, mais plutôt comme un passe-temps qui lui permet de partager son savoir aux jeunes et de s’épanouir chaque jour en pratiquant sa passion. Il dit vouloir coacher chez Immersion Rock Montréal jusqu’à sa mort s’il en est encore capable, ce qui personnellement, ayant aussi une passion pour la musique, m’inspire profondément. 

Immersion Rock Montréal est un OBNL créé pour accompagner les gens de la communauté dans leur passion. Il s’agit d’un lieu artistique et unique pour découvrir et jouer de la musique en socialisant avec d’autres.

Prochain camp de jour, du 4 au 8 mars : Relâche ton rock 

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img