13.6 C
Montréal
Mercredi, 23 avril 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

IGA Champagne innove pour répondre à plusieurs besoins

PUBLIREPORTAGE

Sylvain Charlebois, directeur principal, Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie, écrivait dans La Presse du 29 février dernier « L’influence grandissante des milléniaux et de la génération Z provoque une certaine révolution générationnelle qui redéfinit non seulement ce que nous mangeons, mais aussi notre façon de penser la nourriture elle-même. »

Jonathan Champagne, propriétaire-épicier d’IGA Champagne de la rue Bannantyne, avait déjà constaté cet état de fait. Il l’avait d’ailleurs répertorié dans une liste des nombreux facteurs exerçant une pression sur le marché de l’alimentation à Verdun.

Jonathan a déjà entrepris des démarches importantes et est intervenu rapidement pour transformer son commerce dans le but de répondre aux besoins présents et latents d’une clientèle issue de communautés culturelles d’origines diverses et représentant plusieurs groupes d’âge variés.

« On doit respecter les gens, faire preuve de patience et de tolérance. Nous sommes un magasin de quartier. Il faut toujours bien servir pour bien nourrir, c’est un défi. La clientèle est exigeante et le modèle d’affaires a changé. »

Jonathan Champagne, personnalité d’affaires du RAV en novembre 2023

IGA Champagne adopte une « orientation client ».

Bien que sous haute pression, le marché verdunois de l’alimentation est en constante évolution. Les enjeux sont nombreux et cruciaux pour Jonathan Champagne, son entreprise et le bien-être de ses 80 employés et de leurs familles, majoritairement des résidents de Verdun. Tous dépendent de la capacité de la direction à bien positionner IGA Champagne pour le futur, à prendre les bonnes actions pour relever les défis auxquels il fait face et ainsi répondre aux attentes d’une clientèle en pleine transformation.

Certains recherchent des produits asiatiques, Mexicains, Indiens
ou Halal qui sont le reflet d’un Verdun en constante évolution.
Jonathan Champagne n’a pas hésité à créer des ilots pour
combler ses besoins des communautés culturelles
d’origine diverses.

Des enjeux, des défis, mais aussi des solutions

Verdun se démarque par ses grandes réalisations et ses réussites économiques, sociales et culturelles. Avec sa notoriété locale, l’arrondissement connaît une croissance importante de sa population depuis les sept dernières années et une forte proportion de ses résidents est constituée de personnes et de familles issues de communautés culturelles d’origines diverses. Ces Verdunois apportent des habitudes et des besoins alimentaires qui diffèrent de ce qu’a traditionnellement connu le Québec. Certains recherchent des produits asiatiques, d’autres Mexicains, ou encore, Indien ou halal, pour n’en nommer que quelques-uns, reflet d’un Verdun, voire d’un Québec, en constante évolution. Jonathan Champagne n’a pas hésité à créer des ilots de produits destinés à combler les besoins de ces Québécois issus de communautés culturelles d’origine diverses.

Des conditions économiques défavorables font en sorte que le pouvoir d’achat des consommateurs est à la baisse. Tout semble coûter plus cher. C’est aussi la réalité au niveau de l’alimentation. Les clients recherchent des options économiques, et ce, sans aucun compromis sur la qualité des produits. La direction générale d’IGA Champagne s’est attaquée au problème en introduisant des présentoirs importants de produits en vrac de qualité comparable aux marques connues. Elle a de plus, fait appel à ses fournisseurs pour introduire sur ses tablettes de produits locaux dont le ratio qualité/prix est fort appréciable. D’autres présentoirs à cet effet, sont à prévoir dans les semaines à venir.

Les plus jeunes générations redéfinissent ce qu’ils souhaitent
et veulent trouver dans leurs assiettes.
Ils veulent une plus grande variété et
une plus grande liste de produits diversifiés.

Jonathan Champagne en est témoin, les clients achètent moins à la fois, mais visitent l’épicerie plus souvent. La COVID-19 a vu bondir les commandes téléphoniques et en ligne. Les maisons mères des grandes chaînes d’alimentation ont vite fait de se créer une niche dans le domaine des commandes en ligne et des livraisons, privant ainsi leurs membres de revenus annuels substantiels. Clairement, avec l’arrivée des Costco et des Walmart de ce monde dans le domaine de l’alimentation, la concurrence est plus féroce que jamais.

La clientèle a elle-même beaucoup évolué depuis quelques années, les milléniaux et la génération Z redéfinissent ce qu’ils souhaitent et veulent trouver dans leurs assiettes. Cette clientèle recherche de la variété et des ingrédients diversifiés. Souvent, ils s’inspirent de recettes obtenues lors d’émissions télévisées sur des chaînes spécialisées dans le domaine de l’alimentation ou par Internet. En ligne avec son approche client, IGA Champagne s’assure d’approvisionner les chefs cuisiniers à devenir avec les ingrédients dont ils ont besoin pour réaliser leurs plats.

En guise de conclusion

La métamorphose « orientation client » amorcée par Jonathan Champagne est tout à son honneur. Les chances de succès à court et long terme que l’entreprise familiale, IGA Champagne, réussisse à maintenir sa place de chef de file de l’alimentation à Verdun sont énormes.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents