20.1 C
Montréal
mardi, juillet 5, 2022

Histoire: une île sous un parc

À Lire

Normand Houle
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Cette semaine, examinons ensemble la superposition d’une carte datant de 1861-62 et d’une deuxième de 2013. Les traits noirs correspondent à la définition du territoire des années 1860 tandis que les lignes rouges présentent les éléments du même secteur en 2013.

Le grand rectangle rouge dans la section du bas, à droite de l’image, correspond à l’emplacement de l’école secondaire Monseigneur Richard. On peut aussi facilement identifier le tracé rouge de la piste cyclable située dans le parc Therrien.

J’attire votre attention sur le tracé noir correspondant à une ancienne île non identifiée mais que l’on a surnommée l’Île Calcos, dans les année ‘20. Vous comprendrez que cette île se trouve maintenant amalgamée au terrain qui forme aujourd’hui une portion du parc Therrien. Cela correspond aux espaces réservés aux terrains de baseball à proximité de l’école secondaire Richard.

Les administrations municipales et même certains promoteurs ont déjà envisagé quelques projets pour cette portion de terre relativement grande. Nous tenterons, dans une prochaine chronique, de vous dévoiler quelques-uns de ces projets.     

Carte : Archives Société d’histoire et de généalogie de Verdun, Simon Thouin, 2013.

Saviez-vous que : à Verdun, nous sommes privilégiés d’avoir un nombre important de bénévoles qui se dévouent pour la communauté. Des personnes qui, dans l’ombre, partagent leurs connaissances et expériences afin d’améliorer le quotidien de gens vulnérables, sans rien attendre en retour.

Ana Gloria Blanch.

Une femme extraordinaire et passionnée depuis près de 35 ans a reçu un prix Hommage bénévolat Québec 2022, le 26 avril. Il s’agit d’Ana Gloria Blanch, de Casa CAFI, du 5317 rue Wellington, qui a été reconnue par le gouvernement québécois pour la qualité exceptionnelle du travail accompli. Son engagement est significatif pour les concitoyennes et concitoyens.

Bravo Ana Gloria et Merci pour ton apport à la communauté.

Raymond L’Heureux, président de la SHGV

spot_img

Plus d'articles

spot_img

Abonnez-vous à EXPLORE

Pour être mis à jour hebdomadairement avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_img

Articles récents

spot_img
spot_img
X