-2.8 C
Montréal
Lundi, 24 mars 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Une église pour les anglophones

Un texte de Normand Houle
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Nous savons tous que la première église de Verdun à être érigée a été Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, mais celle-ci desservait une clientèle francophone et catholique.  On sait aussi que, comme le dit la devise se trouvant sous les armoiries de Verdun, la ville s’est formé « par la force des deux » (E viribus duorum).

Dès les débuts du petit village de la Rivière Saint-Pierre, la présence anglophone est manifeste. De ces anglophones, une bonne proportion est aussi catholique. Voilà pourquoi en 1913, nous assistons à l’érection canonique de la paroisse Saint-Willibrord.

Église Saint-Willibrord, située au 351 avenue Willibrord.

Dès lors, les messes sont célébrées au Brother’s Hall de l’Académie Richard située sur la rue Galt. Rapidement, une corvée réalisée par des volontaires permet la construction d’une première église de deux étages en briques. Les années 1926 et 1927 marquent la construction de la seconde église, celle que nous connaissons rue Willibrord, pouvant accueillir plus de 1000 personnes assises. Lors de la célébration de la première messe, le 24 avril 1927, l’église Saint-Willibrord est considérée comme la deuxième plus grande église à desservir les catholiques anglophones de toute l’Île de Montréal.

L’année 2023 marque donc les 110 ans de la paroisse Saint-Willibrord.       

Source : Étude historique, analyse architecturale et évaluation patrimoniale des lieux de culte de l’arrondissement de Verdun, Mario Parent, 2012, 329 p.
Images : provenant du web. Les églises de mon quartier, photo Monique Bellemare.
Feuillet promotionnel pour les 100 ans de l’église, JLR maps, Jean-Louis Rheault, 2013.


* * *

Saviez-vous que…, à chaque début d’année, plusieurs font un bilan des bonnes actions faites et celles qui les ont rendues décevantes ? L’intention pour ces personnes est de prendre des résolutions pour l’année 2023 qui les stimuleront à aller plus loin.

L’objectif des résolutions est de constamment s’améliorer et d’en faire profiter nos parents, nos amis et notre communauté. Tout cela demande une remise en question et des perspectives d’établir nos objectifs peu importent leurs grandeurs, afin de se rendre la tâche plus accessible.

Raymond L’Heureux

Être heureux et bien dans sa peau demandent beaucoup de résilience et de détermination pour aller plus loin et savourer la vie. Eh oui, la vie est extraordinaire et mérite de la prendre positivement avec beaucoup d’optimisme malgré les embûches qui se présentent devant nous. Tous, nous avons vécu des situations difficiles et traumatisantes. Cependant, après les tempêtes et les vagues qui viennent brasser notre navire, nous devons garder le cap en tant que capitaine.

En ce début d’année, persistons à rayonner envers notre conjoint(e), nos enfants, parents et amis, y compris dans notre communauté… Répandons un sourire dans la vie d’autrui, l’éclat finira toujours par rejaillir sur nous !

Je vous souhaite d’avoir des défis pour l’an 2023, de prendre soin de votre santé et de prendre du temps pour vous ressourcer, afin de poursuivre votre route. Allez, osez de faire partie de la parade en semant de la joie autour de vous.

Raymond L’Heureux
Président de la SHGV

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents