Normand Houle
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
Construite en 1954, l’école secondaire Richard ouvrait ses portes à 700 étudiants des 5 paroisses francophones de Verdun, le mardi 6 septembre 1955.
L’école compte 32 classes régulières munies, pour la première fois, d’abat-jour en plastique opaque permettant de garder au besoin un éclairage puissant et discret. Les tableaux sont de couleur et les classes insonorisées. On y retrouve un système perfectionné d’intercommunication ainsi que des laboratoires de physique, de chimie et de biologie.
Outre l’aspect éducation, on y a intégré un oratoire agréablement décoré d’œuvres d’artistes de chez nous. Le gymnase porte le nom de M. Arthur Therrien, un Verdunois qui a fait beaucoup pour le sport amateur. Un studio de dessin, une salle des arts, une salle de conférences, des classes commerciales et des salles de jeux complètent les aménagements de ce lieu exceptionnel pour les jeunes Verdunois.
Sur le parvis, à l’avant de l’entrée principale, trône une statue de bronze de Mgr. J. A. Richard, œuvre du sculpteur Louis Parent, de Montréal. Au-dessus de l’entrée principale; un bas-relief symbolisant les études, les sciences, les arts, la chimie, la physique et le dessin est signé Armand Filion.
Au nombre des richesses de l’école, plusieurs statues et sculptures, sans oublier la bibliothèque des élèves, supportée financièrement par M. J. A. Gagnon, un commerçant de chez nous.
Aujourd’hui, cette superbe école d’antan est transformée en condos et s’est légèrement éloignée de son apparence extérieure d’origine.
Source : BAnQ numérique, La Presse, mercredi 7 septembre 1955, page 27.
Photo : Archives Commission scolaire Marguerite Bourgeoys.
Saviez-vous que : La Salle Canadiana, de la bibliothèque Jacqueline-De Repentigny, peut être considérée comme le plus grand lieu propice aux recherches généalogiques de l’ouest de l’Île de Montréal.
Plusieurs personnes s’y retrouvent afin de remonter dans le temps et pouvoir dresser leur arbre généalogique. Des visiteurs de Verdun ou de la région viennent y rencontrer nos bénévoles et ainsi bénéficier de leur support.
Pour la saison estivale, la Salle Canadiana sera ouverte les mardis, de 12h à 17h et les mercredis, de 13h à 17h. Nous vous y accueillerons avec plaisir et nous tenterons de vous aider à mieux connaître vos ancêtres ou l’histoire de votre famille.
Gilles Lepage,
vice-président SHGV