-11.4 C
Montréal
Vendredi, 01 mars 2024

Un géant arrive chez nous

Normand Houle
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Un grand nombre d’amateurs de sport-spectacle connaissent le nom de ʺAndre the Giantʺ.  Peu d’entre eux se souviennent que ʺLe géant Ferréʺ était de passage à l’Auditorium de Verdun le 1er juin 1971 pour y faire son premier combat en Amérique. 

Il se joignait alors à l’organisation de la Lutte Grand Prix qui présentait des galas, chez nous, à tous les mardis. Comme tout était légèrement différent à l’époque, l’admission générale était de 1,50 $ par personne et nous ne dépensions que 2,00 $ ou 2,50 $ pour des sièges réservés. 

Le responsable de sa venue en Amérique était nul autre que Monsieur Édouard Carpentier qui était, lui-même, un célèbre lutteur avec un physique athlétique et un style très acrobatique.

Source À la semaine prochaine, si Dieu le veut!, Pat Laprade et Bertrand Hébert, Éd. Libre Expression, 2013.

Image : Ohdio, Radio-Canada, Jean-Pierre Karsenty

Saviez-vous que : les 27, 28 et 29 mai dernier, deux membres de la SHGV, Normand Houle (observateur) et Richard Labossière (délégué), ont participé activement au Congrès annuel de la Fédération Histoire Québec qui se déroulait à Québec.

Le thème du congrès :  Vivre l’histoire… Et nous l’avons entièrement vécu !

Jean-Louis Vallée, président de la Fédération Histoire Québec, et Normand Houle, bénévole à la SHGV.

Au programme; des excursions dans la ville de Québec et à Wendake, ainsi qu’une panoplie de conférences traitant de différents sujets comme la gestion d’un organisme comme le nôtre, le projet de loi 69 modifiant la loi sur le patrimoine culturel, le recyclage de nos lieux de culte, des nouvelles approches d’intégration des immigrants, de nos industries passées (canot et architecture de maison) et bien d’autres. Aussi, l’assemblée générale de la Fédération, où nos deux membres ont fièrement représenté notre organisme.

Ce congrès a été très révélateur pour nous.  Nous avons eu l’occasion de rencontrer d’autres délégués de sociétés et d’échanger nos bons procédés.

Richard Labossière, registraire et secrétaire de la SHGV

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X