-14.2 C
Montréal
Lundi, 20 janvier 2025

Un club de planeur à Verdun

Normand Houle
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Un club de planeur à Verdun ? Effectivement, dans les années ’30, quelques amateurs, dont la famille Quicke, construisaient des planeurs et volaient à Verdun. Nous croyons que leurs engins prenaient leur envol en étant tiré par des autos. Il semblerait que certains vols se déroulaient dans le secteur du Verdun High School qui était situé sur la rue Argyle tout près du boulevard Champlain.

Le 20 avril 1942, le Conseil de la Cité de Verdun approuvait la demande d’incorporation du Verdun Glider Club. Dans une lettre adressée à M. Quicke, le commis municipal (City Clerk) confirme l’acceptation du Conseil et la réception d’un mandat postal pour la somme de 5 $ servant à couvrir les frais relatifs à l’inscription. On y confirme également l’envoi de tous les documents nécessaires à l’enregistrement au solliciteur de la Cité.

Sources : Revue les Argoulets, vol. 9, no 1, 2004, Guy Billard.

Site Web : Verdun Connections, 29 mai 2009.

Images : Archives Société d’histoire et de généalogie de Verdun.

Saviez-vous que :

Dans le cadre du Festival d’histoire de Montréal, une conférence de M. Roland Viau intitulée Gens du Fleuve, Gens de l’Île venait conclure le festival en beauté. Ce sujet apporte une contribution majeure aux débats actuels sur les origines autochtones de Montréal. Le livre, du même auteur prend souvent les allures d’une « enquête policière » et constitue une remarquable synthèse très accessible sur l’histoire de Montréal au XVIe siècle.

Votre Société d’histoire et de généalogie propose des ateliers de généalogie pour débutants à toute personne ou groupe de personnes, organismes et écoles désireuses de remonter aux sources de leur famille. Votre histoire débute souvent par un retour dans le temps.

Raymond L’Heureux, président SHGV

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents