Normand Houle
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
Construit en 1916 afin de répondre aux besoins de la Grande-Bretagne, lors de la Première Guerre mondiale, ce bâtiment surnommé La Poudrière était dédié à la fabrication de détonateurs d’obus. En 1917, on y produit 30 000 détonateurs quotidiennement. L’année suivante, on y fabrique des obus pour les canons de 18 livres.
En 1919, la guerre étant terminée, l’usine est vendue à la Dominion Textile.
Avec la Deuxième Guerre mondiale, on réquisitionne et modernise ce lieu en 1940. L’année ‘41 marque un retour à la vocation première du bâtiment avec la fabrication (par la Defence Industries Limited, la DIL) de cartouches de type 303. Verdun s’assure alors que l’usine priorise l’embauche de Verdunois afin de réduire le taux de chômage. La Defence Industries Limited cesse ses activités en 1945.
À la suite d’un incendie, le 1ᵉʳ juin 1979, la majeure partie du bâtiment est démoli. On cède la place à des condos et à des coopératives d’habitations qui forment aujourd’hui le secteur de la Poudrière. Du bâtiment de 1916, il ne reste qu’une tour d’origine afin de rappeler l’importance de cette usine dans l’histoire de Verdun.
Sites Web : Musées numériques Canada, Histoires de chez nous, Verdun en temps de guerre : Une communauté engagée.
Montréal toute une histoire ! au fil du fleuve, Secteur de la Poudrière.
Image : Bibliothèque et Archives Canada / Fonds du ministère des Forces armées outre-mer du Canada / a024432.

Saviez-vous que : la SHGV offre à la population des ateliers de généalogie pour débutants. Le 25 mai, au 4250 Bannantyne, avait lieu un atelier d’initiation à la généalogie et plus de 16 personnes étaient présentes. Les Mamies m’ont accueilli avec beaucoup d’enthousiasme.
J’ai présenté l’atelier pour débutants et toutes les personnes ont été grandement captivées. Elles ont démontré beaucoup d’intérêt pour l’histoire et la généalogie de leurs origines. Plusieurs questions ont été posées sur la façon de remonter dans le temps afin de retracer leurs ancêtres.
Vous êtes tous et toutes bienvenus à la Salle Canadiana de la bibliothèque Jacqueline-De Repentigny pour vous investir dans la recherche de vos origines.

Raymond L’Heureux, président SHGV