Un texte de Normand Houle
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
Autrefois nommée L’Île Saint-Paul, les religieuses de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal, qui en possèdent déjà le tiers depuis 1706, en font l’acquisition complète en 1769. Pendant presque 200 ans, les sœurs y construisent des bâtiments qui leur servent de résidence ou encore de ferme dont la production alimentera la Congrégation.
Sur notre photo, nous présentons la maison de vacances des religieuses qui a été partiellement détruite par un incendie en 1960. En médaillon, une sœur s’affaire à nourrir les poulets. En fond du médaillon, à gauche, la maison des religieuses responsables de la ferme, et à droite, la maison du chapelin. Sur le site, on retrouvait aussi un silo, une écurie, une forge, une vacherie et même une scierie.
Plusieurs débats sur l’appartenance de l’Île et les redevances de taxes mèneront, en 1899, à la création d’une municipalité à part entière mais en février 1956 une loi modifiant la charte de Verdun mentionne que l’île Saint-Paul fait partie de la cité de Verdun.
La Congrégation vend l’île en 1956 à la firme Quebec Home and Mortgage Corporation Ltd et les Sœurs quittent définitivement l’Île en 1957.
Sources – Histoire de Verdun, Julien Déziel, 1976.
L’Île-des-Sœurs, Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec, vol. 1, no. 1, 2016
Photo – BAnQ, Fonds La Presse.
* * *
Saviez-vous que… le 13 octobre se tiendra un atelier de généalogie pour les résident(e)s du Sommet de la Rive, le jeudi 20 octobre. Nous visiterons le 4000 Bannantyne afin d’y présenter ce même atelier, une activité d’initiation à la généalogie sera offerte aux enfants et aux familles le dimanche 23 octobre, à 14 h, à la Salle Canadiana de la bibliothèque. La Société d’histoire et de généalogie de Verdun est toujours à la recherche d’éléments historiques qui pourraient être ajoutés à notre « Coin Verdun », vous avez de vieux documents (livres, photos, etc.) ou d’anciens objets qui réfèrent à Verdun… Ça nous intéresse…
Normand Houle, bénévole de la SHGV