14.3 C
Montréal
Jeudi, 13 juin 2024

Histoire: deux grands boxeurs à l’Auditorium

Par Normand Houle
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Des spectacles de lutte et des cartes boxe ont souvent été présentés avec grand succès à l’Auditorium de Verdun. Fin octobre 1978, on y accueille un important match de boxe.

Le match sera sans contredit l’événement majeur de la soirée. Le champion canadien en titre, Fernand Marcotte Jr. affronte la jeune sensation torontoise Eddie Mello qui, à 18 ans, n’a que neuf combats à son actif. Surprenant tous les amateurs, le jeune Eddie Mello remporte le match par décision partagée des juges. Soulignons cependant que le titre canadien des poids moyens n’était pas en jeu lors de cette rencontre.  Ce match de boxe passe à l’histoire par son intensité et l’enthousiasme de la foule présente.

Fernand Marcotte Jr. remporte le deuxième combat par décision des arbitres, le 26 juin 1979 au Forum de Montréal. Le troisième et dernier match se joue le 20 juin 1980, au stade olympique, sur le même programme que le match du Championnat du monde entre « Sugar » Ray Leonard et Roberto Duran. Cette troisième rencontre se solde par un verdict nul.

Le premier combat avait lieu à l’Auditorium. On les voit ici à l’œuvre en 1979.

Sources : Web, Histoires de chez nous,  Musées numériques Canada,  Bilan du siècle, Université de Sherbrooke.

Images : Archives Arrondissement de Verdun, Les coulisses du sport André Rousseau, coll. P.A. Ouellet.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img