-11.4 C
Montréal
Vendredi, 01 mars 2024

Aménagement sur la 4e Avenue

Normand Houle
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Nos rues, vous vous en doutez, datent d’un certain nombre d’années. Mais sur notre photo historique de la semaine, nous pouvons apercevoir que des travaux ont été effectués vers la fin des années 1910. Ces travaux d’aménagement et d’amélioration de la 4e avenue, entre le boul. Lasalle et la rue Wellington, visent l’augmentation de la qualité de vie des Verdunois à cette époque.

Cette photo a été prise aux alentours de 1920 et certains des bâtiments présentés auraient été construits vers 1912. À l’époque, la machinerie était plutôt rudimentaire, et l’on constate que les ouvriers travaillaient fort physiquement. La présence du cheval témoigne des moyens utilisés pour effectuer ce genre de travail.   

En fond d’image, nous voyions le boul. Lasalle ainsi que la largeur du fleuve, entre la terre ferme et L’Île-des-Sœurs.  Sur le trottoir, à droite de l’image, il semble y avoir une jeune personne, possiblement très attentive aux travaux qui se déroulent devant elle.

La SHGV est constamment à la recherche de vieilles photos de Verdun. Vous possédez dans vos coffres une image du Verdun d’autrefois ? ; cela nous intéresse.  Nous pourrions la numériser et l’intégrer à notre banque de photos anciennes. Nous recherchons des photos reliées à Verdun. Si possible, nous tenterons de les dater et d’en faire une description.

Photo : Archives SHGV.

* * *

Saviez-vous que : le dimanche 31 juillet avait lieu sur le terrain du presbytère de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (Wellington et Galt) avait lieu une exposition des métiers d’antan. La SHGV était présente sur les lieux grâce à la Maison Nivard-De-Saint-Dizier. Le savoir-faire des métiers d’autrefois, tels que la forge, le bardelage ou la ceinture fléchée, a été grandement apprécié des nombreux visiteurs qui ont pu découvrir toute l’histoire des métiers d’autrefois. Pour une première animation du genre sur la rue Wellington, ce fut une réussite. Bravo à Isabelle Lessard, agente du programme éducatif, pour cette programmation. Votre arrondissement vise constamment l’excellence dans sa programmation culturelle.

Raymond L’Heureux, président
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X