-12 C
Montréal
Vendredi, 01 mars 2024

Grandir Encore, un centre pour adultes émergents

Texte de Marek Zielinski
Recherche de Luz Garcia de Zielinski

Nous connaissons tous les défis que l’enfance et l’adolescence comportent. L’âge d’or est aux prises avec les siens, mais au milieu du spectre sociodémographique, un grand trou noir. Les adultes émergents sont souvent laissés à eux-mêmes, sans ressource, sans appui. Pourtant, les problèmes ne disparaissent pas spontanément, ils se solidifient, se dérobent sous des habitudes de vie pas toujours saine.

Le centre Grandir Encore, sis au 4322 rue Wellington, est né de ce constat fait de manière la plus directe : à travers les expériences personnelles de ses deux co-fondatrices – Jasmine Mescarenhas et Vanessa G. Cyriacopoulos. La mission de l’organisme, comme la définissent Jasmine et Vanessa, est de « fournir des services d’orientation et de soutien aux adultes émergents (18-35 ans) aux prises avec des problèmes de santé psychosociale, physique et professionnelle, tout en favorisant le bien-être holistique, les comportements de recherche d’aide, les liens sociaux et le développement d’un lieu de travail sain ».

Depuis quatre ans, le centre offre les services bilingues ciblés, élaborés sur des bases scientifiques (la psychoéducation, le développement psychosocial, des approches basées sur les traumatismes, du bien-être holistique (8 dimensions), de la résilience, de la thérapie cognitive, etc.).

D’autres services offerts sont :

  • Des spectacles culturels et de cuisine présentant des artistes, des musiciens et des chefs émergents ;
  • Des ateliers hebdomadaires en groupe (Becoming your Best Self) ;
  • Des entraînements individuels avec notre coach de vie certifié ;
  • Des services de bien-être tels que le yoga, la méditation, et plus ;
  • Des ateliers d’art ;
  • Des ateliers orientés vers la carrière.
Jasmine et Vanessa, avec sept autres personnes, voici Grandir Encore.

L’équipe est constituée de neuf personnes, auxquelles s’ajoutent huit stagiaires par semestre grâce à une collaboration avec l’Université Concordia. Le financement du projet repose sur diverses sources de revenus (recettes provenant des divers événements, les contrats avec les organisations affiliées), mais surtout du sociofinancement, qui reprendra à la fin du mois d’octobre.

Situé au cœur de Verdun, le centre Grandir Encore y a trouvé un cadre propice à son développement, partageant avec le quartier les valeurs de l’inclusion, de la diversité et de l’entraide. Vanessa est devenue depuis peu une Verdunoise et constate à quel point notre arrondissement se distingue d’autres endroits par sa chaleur humaine.

« Vous pouvez toujours recevoir un bonjour amical d’un voisin, ajoute Vanessa, le quartier accueille la diversité et il y a toujours quelque chose qui se passe sur la rue Wellington. »

La santé mentale et physique des individus a des répercussions sur toute la société. Fortes de leurs parcours personnels, Jasmine et Vanessa identifient l’absence d’expériences nouvelles et positives comme le frein majeur au processus de la guérison. Grandir Encore offre un espace et des services pour générer ses expériences et aider les jeunes adultes à devenir les meilleures versions d’eux-mêmes, pour le plus grand bénéfice de tous.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X