-14.2 C
Montréal
Lundi, 20 janvier 2025

Généalogie: une page au hasard

Denise Couture
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Afin de donner une idée de documents qu’on peut consulter à la salle Canadiana, voyez cette photo du deuxième tome (L à Z) sur les baptêmes de la paroisse Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Verdun, durant les années 1899 à 1941. Nous allons explorer la page 589 prise au hasard et illustrée à droite de l’image.

Le mode d’emploi rédigé au début du livre nous indique que l’on trouve dans la première colonne le nom et les prénoms de l’enfant, en-dessous, le nom et le prénom du père suivis de son métier, puis, le nom et prénom de la mère.

La deuxième colonne nous montre la date du baptême, la date de naissance, puis le nom et le prénom du parrain suivis de son lien avec l’enfant ou avec la marraine. Viennent ensuite le nom et prénom de la marraine suivis de son lien avec l’enfant ou avec le parrain. Sur la même page apparaît la liste des abréviations utilisées. Nous retrouvons en haut de chacune des pages du livre ce mode d’emploi en abrégé et le nom de l’enfant se trouve en caractères gras. Cela permet de les distinguer les uns des autres.

En jetant un coup d’œil général sur la page 589, nous constatons que les enfants paraissent appartenir à trois familles Labonté, soit celle de Joseph (menuisier/artisan) marié à Albertine Poulin, d’Hervé (artisan/journalier) marié à Alice Chartier et d’Henri (artisan) marié à Alice Charretier. Un autre enfant naît dans la famille Laborie.

Concentrons-nous sur la famille Labonté. Arrêtons-nous au premier nom : Joseph Léopold Labonté, fils de Joseph Labonté (menuisier) et d’Albertine Poulin, a été baptisé le 13 du 2e mois en 1913 et est né le 12 février. Amédée Poulin, son grand-père assume le rôle de parrain et Zoé Boursier, son épouse, celui de marraine.

En plus d’être les parents de Joseph Léopold, Joseph et Albertine Poulin/Paulin sont aussi les parents de Joseph Lionel Adélard, né en 1910, et de Joseph Ménard Lucien Lionel, né en 1914, ainsi que de Marie Albertine Aline, née en 1915, de Marie Jeanne Lumina, née en 1919 et de Marie Rose, née en 1909.

Hervé et Alice Chartier sont les parents de Joseph Philippe Olympe né en 1916 et de Marie Angèle Aline Bertha née en 1917. Henri et Alice Charretier sont les parents de Marie Cécile Germaine, née en 1913.

On peut se poser différentes questions, par exemple, Joseph menuisier, est-il aussi artisan? Albertine Poulin est-elle la même personne qu’Albertine Paulin? Cela peut être une simple erreur de frappe. Hervé, artisan, marié à Alice Chartier est-il différent du Hervé, journalier, marié à Alice Charretier? Ou sont-ils les mêmes personnes? Voilà ! C’est ici que commence la recherche généalogique.

À partir de cette simple page, nous devons retrouver les registres originaux, afin de bien cerner les membres de chacune des familles et de s’assurer de la véracité de leurs origines. La Fédération québécoise des sociétés de généalogie nous rappelle : « Demeurez vigilant quand vous notez la graphie d’un patronyme ou d’un prénom. Les noms de famille et les prénoms peuvent être orthographiés de plusieurs manières dans les registres paroissiaux. ».

Note : Nous avons gardé les noms des personnes nées avant 1921 et masqué les autres.

Sources :       Chrétien, Michel. 2010. Baptêmes de la paroisse Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Verdun 1899-1941, tome 2 (L à Z). Éditeur : Société d’histoire et de généalogie de Verdun, page 589

http://federationgenealogie.qc.ca (Voir La généalogie en 8 leçons)

Images :         Page couverture et p. 589 du document mentionné comme source.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents