Par Denise Couture
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
Plusieurs d’entre-nous irons nous promener sur la rue Wellington durant la période des Fêtes, que ce soit pour acheter un cadeau, boire un latté, luncher avec un ami, marcher et admirer les décorations de Noël. Vous êtes-vous déjà posé des questions sur les origines du nom de cette rue, communément appelée la Well. Le Duc de Wellington (1769-1852), ça vous dit quelque chose? Vous le savez peut-être ? C’est en son honneur que la rue Wellington porte son nom. En 1817, les juges de paix, alors gestionnaires de la ville de Verdun, ont pris cette décision. Vous remarquerez qu’on retrouve aussi une rue Wellington à Sherbrooke, Ottawa, Cowansville, Gatineau, etc.
Le maréchal Arthur Wellesley, 1er duc de Wellington, était l’une des principales figures politiques et militaires de la Grande-Bretagne au 19e siècle. Il a mis fin aux guerres de Napoléon et a « demandé la clémence envers les Patriotes après la Rébellion de 1837-1838 au Québec ».
Arthur Wellesley de Wellington est né dans une famille aristocratique anglo-irlandaise le 1er mai 1769 à Dublin, en Irlande. Il est le fils de Lord Charles Wellesley, 1er Comte de Mornington et de Kathleen Bulkeley Williams, Comtesse de Mornington. Il épouse Kitty Pakenham le 10 avril 1806. Ils ont eu deux enfants : Arthur Richard est né en 1807 et Charles en 1808. Le duc décède le 14 septembre 1852 à Walmer Castle, Kent, Angleterre.
Recensement de 1851 à Apsley House
Quelques mots sur Apsley House située à Piccadilly en plein cœur de Londres. La maison a été achetée par le duc en 1817. La collection rassemblée par Wellington, un ensemble imposant de peintures, d’œuvres d’art et des souvenirs de sa carrière, s’avère exceptionnelle. Apsley House est devenue la résidence des ducs de Wellington. Maintenant, la maison est ouverte au public comme musée et galerie d’art.
Sur le recensement, nous lisons qu’Arthur, duc de Wellington, réside bien dans la résidence Apsley House. Âgé de 81 ans, il est chef de la maisonnée. Sa profession est celle de maréchal. Son lieu de naissance est en Irlande. Nous voyons aussi tous les noms des autres résidents et leurs liens avec le chef de la maison, par exemple, les majordomes, les femmes de ménage, les cuisinières, des pensionnaires et autres.
Bien que surnommé le « Duc de Fer », l’histoire raconte que : « Il a exprimé sa peine ouvertement la nuit après Waterloo, devant son médecin personnel, et plus tard avec sa famille ; ne voulant pas être félicité pour sa victoire, il fondit en larmes, sa combativité diminuée par le coût élevé de la bataille et la grande perte personnelle. ».
Sources : https://ville.montreal.qc.ca
www.britannica.com/biography : Arthur-Wellesley, 1st Duke of Wellington
https://fr.wikipedia.org/wiki : La Rébellion des Patriotes
https://stringfixer.com/fr: Arthur Wellesley, 1st Duke of Wellington.
Portrait du duc de Wellington, 1815, par Thomas Lawrence tiré du site de wikipedia
Recensement de l’Angleterre de 1851 pour Arthur Duke of W Duke of Wellington ; Middlesex – St George Hanover Square – May Fair ; Document trouvé sur Ancestry.ca.