-17.1 C
Montréal
Samedi, 25 janvier 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Francine Brûlé, une optimiste passionnée

La copropriétaire des Enfants Terribles
est la Personnalité d’affaires d’octobre du RAV

Texte de Robert Leduc
Photo de Michel Cusson

Comme le chantait si bien la regrettée Renée Claude :
« Ça commence comme ça les histoires d’amour ».

Effectivement, c’est une rencontre romantique inattendue qui a réuni Francine Brûlé et Serge Bruneau;  devenus d’abord femme et mari, avant de devenir associés en restauration et propriétaires de la chaîne de restaurants les Enfants Terribles, dont lesiège social est à l’Île-des-Sœurs. Madame Brûlé est la Personnalité du mois d’octobre du Réseau Affaires Verdun.

C’est aussi un fait du hasard (et non le titre du roman de Jean Cocteau) qui a permis de choisir le nom des restaurants, alors que les fils de Francine, dans leur adolescence, étaient rentrés un peu trop tard (lire tôt le matin) d’une soirée. La phrase est vite sortie de la bouche de la mère : « Vous êtes des enfants terribles! » C’est Martin, l’aîné, qui a lancé à son tour en réponse à sa maman : « Tu viens de trouver le nom de ton futur restaurant!» 

Nouvelle carrière

Francine Brûlé a travaillé dans la mode et les vêtements pendant 35 ans, à Toronto et à Montréal, ayant sa propre agence à son nom (AFB), comme grossiste et représentante. Cette rencontre amoureuse fortuite, racontée plus haut, cette « opportunité », comme elle le dit elle-même, lui a permis de changer de carrière, ce qu’elle désirait. On était en 2007.

C’est son mari et associé, Serge Bruneau, restaurateur de profession, qui la définit comme une « optimiste passionnée », expression que l’on retrouve en tête de notre article. Monsieur Bruneau, présent à ses côtés pendant notre entretien, dit aussi que sa conjointe et associée « a tout appris et connaît tout de la restauration ». Pas difficile d’y croire.

Francine Brûlé est optimiste et sûrement aussi organisée et très énergique. On a pu le constater lors de notre rencontre avec elle, au resto de L’Île-des-Sœurs, alors que s’y préparait un événement spécial, le soir même, et qu’elle prenait le temps de voir à tout. Sans oublier de répondre aux questions du journaliste et de se prêter à la lentille du photographe du média hyperlocal Explore Verdun-Île-des-Sœurs.

Cinq restos et un franchisé

La marque les Enfants Terribles c’est six restaurants, dont un franchisé situé à Magog. C’est un personnel de près de 450 employés. C’est aussi un comptoir de repas à emporter et un traiteur à domicile ou ailleurs pour des événements spéciaux. Le couple Brûlé-Bruneau a également dans sa mire le développement de produits cuisinés maison.

Cependant, pour le moment, confie Francine, « nous sommes à se réorganiser, à se réinventer, presque à tout recommencer. »  Évidemment, la pandémie n’a pas aidé. « Ce fut une catastrophe pour la main-d’œuvre », lance-t-elle. Il nous manque actuellement entre 20 et 25 personnes dans nos restaurants, surtout en cuisine ».

Concrètement, cela fait en sorte, par exemple, que le resto de L’Île-des-Soeurs, situé sur la rue de la Rotonde,  n’a pas encore repris son rythme de croisière, n’opérant qu’à 50 pour-cent de sa capacité, estime sa copropriétaire qui espère bientôt un retour à la normale.

Quoi qu’il en soit, notre optimiste passionnée voit toujours le bon côté des choses. « Je vis le moment présent à cent pour cent, jour après jour, et je laisse le temps passer. »

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents