7.7 C
Montréal
Jeudi, 17 avril 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Faune & flore – Tortillon

Tortue peinte
Chrysemys picta
Painted turtle

Ordre des testudines
Familles des emydidae

Texte et photos de Mario Lefebvre

Tranquillement, mais sûrement, nous entrons dans un monde aquatique avec la tortue peinte. Cette espèce de tortue est la plus répandue en Amérique du Nord. Elle fait partie des 250 espèces de tortues aquatiques répertoriées dans le monde et seulement sept espèces sont des tortues de mer. Tandis que les tortues terrestres sont au nombre d’une soixantaine d’espèces. 

Ce reptile vieux de deux cents millions d’années remonte à l’ère triasique, avant l’apparition des dinosaures. Leur espérance de vie varie entre cinquante et cent ans. La plus vieille tortue de mer vit actuellement aux îles Seychelles et elle a l’âge vénérable de 190 ans.

Ici, aux abords
du Saint-Laurent, il est fréquent d’apercevoir
des tortues en train de
se chauffer
la couenne
au soleil.

Comme nous le savons tous, la tortue peinte et toutes les autres espèces de tortues sont des animaux à sang-froid, leur métabolisme fonctionne au ralenti. Pour fonctionner normalement, la tortue peinte doit obtenir la chaleur requise à son corps de 17 degrés Celsius, c’est pour cela qu’on la voit se pavaner au soleil. 

Avant de lui caresser la carapace, pensez-y deux fois ! Bien que la tortue peinte ou la serpentine ne possèdent pas de dent, leurs mandibules inférieures et supérieures sont extrêmement aiguisées et tranchantes. C’est un animal sauvage qui répond par réflexe face aux proies et aux prédateurs. La tortue peinte est la proie de nombreux prédateurs terrestres et aériens. Le raton laveur, le vison, la belette, le renard, la marmotte, le spermophile argenté, la moufette, etc. Dans les airs, les balbuzards pêcheurs et les corbeaux parviennent à identifier les tortues et se ruent sur elles. Pas surprenant qu’elle soit aussi discrète et qu’elle marche à pas de tortue !

La tortue peinte est végétarienne, quoiqu’elle mange aussi des insectes et de petits amphibiens et crustacés. Ces jours-ci, aux premiers mois de l’année, en ce mois de janvier et février, les tortues peintes dorment en silence sous la végétation, elles sont en hibernation. Enfouies sous l’eau ou dans un terrier de rat musqué, elles attendent le printemps. Le sang, la carapace et les fonctions du cerveau transportent l’oxygène nécessaire à sa survie. Le cœur ne bat plus. Ce n’est qu’à la fonte des neiges que la tortue peinte entreprendra son réveil.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents